ALMA : l’amour de la Corse à partager

Apres L’Alivi et Chez Minnà, Saveriu Cacciari ouvre une nouvelle adresse au cœur du Sentier : ALMA !

Ce repère corse à la devanture jaune pâle, est une invitation à la découverte. Une fois à l’intérieur, l’accent corse de Romain, directeur-associé, nous transporte vers l’île de beauté et son ambiance chaleureuse. La végétation luxuriante accrochée au plafond a comme un air de maquis corse et les banquettes rouges et tables hautes nous mettent à l’aise. Ici, c’est cosy !

Côté cuisine, la Cheffe Lydia nous invite avec talent à partager la Corse entre amis dans cet établissement convivial où la simplicité révèle la beauté des produits corses.

Oui aux cocktails made in Corsica !

Chez ALMA tout est corse, même les cocktails ! Je commence avec un Farfalla, mocktail aux fruits rouges, ananas, oranges avec la touche d’originalité : un sirop de thym fait maison. C’est detox et c’est BON. Puis plus alcoolisé, le Barba Turchina au rhum, liqueur de cédrat, jus de citron, feuilles de basilic, ginger beer, angostura bitter. C’est frais, l’amertume est douce et l’empreinte carbone également, avec des pailles en fer, on adore!

La simplicité du bon produit corse, en tapas à partager !

Comme un funambule aguerri, Romain déambule entre les tables avec un grand plateau rond, rempli de merveilles.

On commence par les polpettes de la « mammò », qui signifie grand-mère en corse, des boulettes savoureuses, mélange de bœuf et de chair à saucisse, tendrement enrobées d’une sauce tomate légèrement sucrée et bien poivrée!

Je continue avec les travers de porcs légèrement caramélisés avec juste ce qu’il faut de gras pour rendre la viande fondante. Pour relever ce plaisir carnassier, une poivronnade savoureuse au romarin qui vient rajouter un peu de peps à cette viande gourmande.

Entre deux viandes nous laissons place à un tapas veggie ! Je coupe une brique croustillante ; elle est dorée, parsemée de sésame et renferme un mélange de chèvre et de miel, le juste équilibre en bouche.

Et là c’est le drame !  Je suis rattrapée par un plaisir régressif : une saucisse purée, le plat de l’enfance par excellence. La saucisse au porc et à la chair à saucisse est tendre et la purée de pomme de terre maison est généreuse, comme un dimanche en famille. Le tout parsemé d’un jus de cuisson déglacé au vin blanc et au romarin, MIAM !

Mais je ne m’arrête pas là, car entre saucisse et saucisson, il n’y a qu’un pas.

Un voyage en Corse ne peut se faire sans goûter un saucisson de sanglier, il est puissant en bouche et bien assaisonné. Accompagné de son beurre de noisette sur le pain bio de la boulangerie rue du Nil… Un régal !

En Corse même le dessert est au brocciu !

Le dessert, sublime le fromage national Corse : le brocciu. Il est mélangé aux œufs et à la crème dans un gâteau fromagé, cousin corse du cheesecake. C’est frais, laiteux, légèrement acidulé et sa chantilly au limoncello conclut chaque bouchée de manière gourmande.

19€ les 3 assiettes et le café le midi, un très bon rapport qualité-prix pour cette qualité de sourcing. Le service est généreux, sans chichi, il parait même que le soir, Romain pousse la chansonnette traditionnelle, un bon moment d’authenticité à ne pas rater!

ALMA

10 rue Mandar, 75002, Paris

01 40 28 02 48

Ouvert tous les jours :

Lundi au Vendredi de 12h à 14h, puis 18h30 à 23h

Samedi 12h à 14h puis 18h à 23h

Dimanche pour le brunch de 12h à 16h.

Formule Midi

14 euros : 2 assiettes + 1 café

19 euros : 3 assiettes + 1 café

1

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.