Crème brûlée au sésame noir

CB sesame

J’ai une nouvelle addiction, forte, très forte. Je commence même à croire qu’elle pourrait être dangereuse voire morbide : je cherche le sésame noir dans mes desserts. Drôle d’idée me direz vous, la couleur n’est pourtant pas des plus alléchante et l’offre n’est pas très diversifiée mais que voulez vous, c’est ce que j’appelle une fixette. Je suis tombée raide dingue de la crème brûlée au sésame noir de chez Kokoya mon jap préféré. Et puis j’ai ensuite goûté à l’éclair sésame noir de chez Sadaharu Aoki : trop bon, il a fallu que je m’y intéresse.

Le produit se trouve très facilement figurez vous ! Rendez vous chez votre épicier asiatique chéri qui vous le vendra sous forme de pâte dans un précieux petit bocal en verre, ou sur l’épicerie fine en ligne de « Terre exotique » que j’adore !

Alors commençons avec un mariage sûr en reprenant l’idée de la crème brûlée, je jouerai nouveauté au prochain coup. Je me lance donc avec une base classique dans laquelle je fais fondre la pâte de sésame noir, bingo ça marche à merveille ! Mes invités sont surpris, un peu déroutés par un dessert noir mais séduits. Surprenez donc votre table et régalez vous !

CB sesame 2

Ingrédients (pour 6) :

  • 45 cl de lait entier
  • 45 cl de crème liquide
  • 7 jaunes d’œuf
  • 130 g de sucre
  • 45 g de pâte de sésame noir (épicerie asiatique)
  • Pour caraméliser : sucre brun

Préparation :

Chauffer doucement le lait et la crème liquide avec la pâte de sésame noire dans une casserole pour la dissoudre. Si certains morceaux résistent donner un coup de mixeur plongeant. Chinoiser.

Dans un saladier fouetter le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus la crème chaude chinoisée sans cesser de remuer pour éviter que les jaunes coagulent.

Répartir dans des coupelles, cuire au bain marie dans le four à 150°C pendant 40 minutes.

Laisser refroidir et placer au frais.

Saupoudrer de sucre brun avant de servir, les caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.

Je n’avais pas sous la main de thé matcha, à saupoudrer au dernier moment très légèrement, une idée sympa pour une jolie couleur !

0

3 Commentaires

  1. Linh

    12 avril 2018 at 14 h 52 min

    Merci pour la recette, j’ai mangé dans un resto Coréen et j’suis tombée amoureuse.

  2. SZOMBATHY

    2 septembre 2022 at 21 h 57 min

    Nous rentrons de chez Kokoya la crème brûlée de ce soir était à se rouler par terre
    Merci pour l’adresse que nous avons trouvé il y a quelques années grâce à Marion
    Denis

    1. Marion

      16 décembre 2022 at 14 h 19 min

      Merci Denis! J’adoooore cette adresse aussi 🙂

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.