La Nouvelle Seine entre en jeu

Un nouveau resto ? Oui, mais pas comme tous les autres. Ce soir, nous allons à la rencontre de la Nouvelle Seine. Accostée rive gauche, elle peut se vanter d’avoir un emplacement exceptionnel et une vue imprenable sur Notre-Dame. Et si la Nouvelle Seine n’est pas comme toutes les péniches de Paris, c’est qu’elle fait office de résidence artistique et culinaire.

Dans sa cale, une salle de spectacle de 50 personnes où de nombreux artistes viennent performer. On reviendra pour sûr voir une représentation. En attendant, place à la cuisine ! Au fil des saisons, la Nouvelle Seine accueille des chefs afin de laisser libre cours à leur art culinaire. Aujourd’hui c’est une fratrie aux commandes et la carte est très alléchante.

Les assiettes arrivent : c’est une palette de couleurs qui s’offrent à nous, de véritables compositions impressionnistes. On débute par l’asperges vertes, parmesan, poudre de pain grillé et œuf nitamengo (œuf fermenté dans le soja pendant 3jours) : c’est frais, les asperges sont croquantes et non filandreuses, l’œuf vient apporter la touche de gras et de gourmandise. En face : tatin d’oignon, gel de citron, granité de chèvre frais au poivre de Timut. Osé d’avoir de l’oignon en entrée, et encore plus de surprise à la première cuillère ! Ça pourrait presque un dessert tant c’est régressif. La pointe d’acidité et les feuilles de brique apportent de la texture et un superbe équilibre à ce plat.

On poursuit par la raviole de gambas : de délicieuses pâtes fraiches, des gambas entières et un crémeux vin jaune légèrement relevé affolent nos papilles. L’ensemble est twisté par un gel de carotte et citron vert, pickles d’oignon rouge, herbes et noisettes torréfiées. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre, c’est un régal. Côté terre, mon acolyte choisit le canard caramélisé accompagné de ses patates, d’un jus aux zestes d’orange et d’une compotée d’oignons au vinaigre de xérès. Encore une belle réalisation même si le canard aurait mérité quelques minutes en moins de cuisson..

Pour finir, on nous propose un assortiment des trois desserts. N’entendez pas la version miniature de chaque dessert, mais un dessert de chaque ! Ca tombe bien il était difficile de choisir tant les propositions nous faisaient de l’oeil. Pour le fruit, ils proposent un dessert à base de rhubarbes confites, crémeux citron vert verveine, confit et streusel amande pour le craquant. Rien à dire les goûts c’est très très bon, texture et équilibre sont là. Le 2e, c’est le kouign aman revisité : il se présente comme un pain perdu, surmonté de crémeux caramel et de croustillant brioché. Une quenelle de gel yuzu pomme vient accompagner le dessert pour la fraicheur. A nouveau une superbe réalisation. On termine par une ganache chocolat bien puissante, agrémentée de noisettes torréfiées, crumble chocolat et un crémeux noisette grué : encore un sans faute.

Nous sommes bluffés par la qualité des desserts qui parfois peut être en deça du salé. On apprendra que les chefs ont d’abord eu une formation de pâtisserie avant de se lancer dans la cuisine, tout s’explique !

Un bravo aux chefs de l’As du fouet qui ont réussi à mettre nos papilles en émoi. Et mention spéciale pour le staff, leur gentillesse et disponibilité qui ont rendu ce moment fantastique. Pas besoin d’en dire plus, la Nouvelle Seine est un lieu à découvrir.

La Nouvelle Seine
Péniche sur Berges, face au 3 quai de Montebello
75005 Paris
01 43 54 08 08

Prix : Entrée/Plat ou Plat/Dessert 45€ – Entrée/Plat/Dessert 55€

0

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.