Cheesecake salé chèvre, menthe et courgettes rôties

Ma cheesecake addiction n’est pas prête de s’essouffler ! Après mon voyage aux US autant vous dire que j’en reviens encore plus convaincue de ce dessert que j’aime tant.

Bouche plutôt salée je dois pourtant avouer que quand il est la carte, difficile de sauter le dessert ! Mais alors pourquoi ne pas l’envisager en version salée ? Rien de bien nouveau me direz vous… Je vous en parlais l’année dernière avec ma version au saumon fumé.

Ici jouons le fromage à fond avec un cheesecake au chèvre et aux courgettes rôties ! Une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Pratique en entrée mais également facile à partager comme une tarte ou un cake salé lors d’un apéro potes, préparez vous à bluffer !

Attention, à mes yeux, le cheesecake doit se faire dans un cercle à patisserie, quel sacrilège d’utiliser un plat à gratin, vous ne profitez pas du visuel de la superposition de couches (à moins qu’il ne soit transparent…) !

Ici, une première base est préparée avec des biscuits apéritifs T*C, pour ne pas dire la marque, puis la couche de fromage avec un mélange de fromage frais (Phila***phia par exemple) et de la faiselle. Le mélange des deux permet d’alléger le tout. Enfin on se prépare des petites courgettes rôties qui apporteront une touche de fraicheur. Pensez à le préparer la veille voire l’avant veille, le temps bonifie sa saveur ! Suivez moi…

Ingrédients (pour un cercle de 18 cm de diamètre, hauteur 3,5 cm – Soit 6 entrées) :

  • 100 g de crackers apéritifs
  • 25 g de parmesan
  • 70 g de beurre fondu
  • 250 g de fromage frais
  • 1 St Marcellin (80 g)
  • 200 g de faisselle
  • 2 oeufs
  • 1 petite gousse d’ail
  • Le jus d’1/2 citron
  • Quelques feuilles de menthe (5 ou 6)
  • 3 c.s d’huile d’olive
  • 1 courgette
  • Herbes de provence
  • Sel, poivre
Préparation :
Préparer la base : Mixer les crackers, ajouter le parmesan et le beurre fondu.
Placer le cercle sur la plaque du four recouverte d’une plaque en silicone ou d’un papier sulfurisé (prenez une plaque « pleine » type lèche-frite, pas une grille). Tasser le mélange de biscuits dans le fond pour former la base, réserver au frais.
Préchauffer le four à 150°C.
Préparer la couche au fromage :

Mélanger le fromage frais, la faisselle et le Saint Marcellin.

Eplucher et ôter le germe de la gousse d’ail.

Ajouter au mélange de fromages : la gousse d’ail passée au presse-ail, le jus de citron, les oeufs et les feuilles de menthe ciselées. Saler et poivrer.

Répartir ce mélange sur la couche de biscuits et enfourner pour 50 minutes. Entre-ouvrir la porte du four et laisser le cheesecake reposer 1 heure. Le sortir et le laisser refroidir. Filmer le cheesecake encore cerclé et conserver au frais pendant 12 heures.

Préparer les courgettes (la veille également, elles se serviront froides sur les parts) :

Laver la courgette et la couper en cubes.

Poêler les cubes de courgette dans les 3 cuillères d’huile d’olive, saler et poivrer. Ajouter les herbes de provence. Cuire une dizaine de minutes. Réserver et une fois refroidi, placer au frais jusqu’au lendemain.

Dressage : A l’aide d’un couteau fin et tiédi à l’eau chaude décercler avec précaution le cheesecake. Le couper en deux puis chaque moitié en 3 pour obtenir 6 parts. Servir sur des assiettes chaque part surmontée de courgettes poêlées froides.

Vous êtes déjà au bout, c’est à se damner les amis ! 😉


0

7 Commentaires

  1. Restaurant Annecy

    15 octobre 2012 at 9 h 03 min

    Bonjour,
    Cette recette a de l’imagination,
    est arrosée de soupçons de poésie,
    teintée d’un coeur de passion,
    et d’envie de rendre la vie jolie !

    Bravo

  2. Frédérique

    15 octobre 2012 at 14 h 18 min

    Super jolie recette qui a l’air super délicieuse aussi ! Il faut que je teste ça vite fait bien fait !

  3. clemence

    15 octobre 2012 at 14 h 43 min

    Très sympa pour une entrée fraîche et gourmande !

  4. PO

    16 octobre 2012 at 10 h 34 min

    Je l’ai gouté, cooked by Marion herself!
    Un délice, frais, surprenant, insolite, excellent!
    Bravo!!

  5. Lucie

    19 octobre 2012 at 16 h 55 min

    Mmmh très bonnes idées d’associations, intéressant ! Rien à voir mais j’en profite pour donner une idée aux fans de cuisine américaine version chic qui veulent se challenger: un concours de hamburger qui a lieu en ce moment : http://msn.burgermania.fr/

    Si ça vous tente… Moi, je m’y mets 🙂

  6. la cuillère aux mille délices

    20 octobre 2012 at 7 h 05 min

    Une délicieuse idée de réunir toutes ces saveurs en cheescake! j’adore

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.