Cheesecake au saumon fumé – OMG !!

Ceux qui me connaissent bien le savent, mon dessert favori est le cheesecake ! Rien de tel que ce délicieux dessert pour finir un repas sur une note sucrée incroyablement gourmande !

Il m’en faudra beaucoup pour que je m’en lasse ! D’ailleurs pour l’anecdote, lors d’un diner l’année dernière aux US, j’avais goûté à l’inimaginable « Bonzo » de chez Murphy’s, un gâteau superposant : brownie/ cheesecake et mousse au chocolat, WHAOU ils n’ont peur de rien ces américains ! Merci les « To Go Box » pour prolonger le plaisir le lendemain et éviter de tomber malade en ingurgitant ces parts géantes !

Cela faisait un petit bout de temps que je pensais à l’essayer dans une version salée. J’ai alors tenté l’expérience lors de mon dernier diner en proposant ces cheesecakes individuels en entrée. Un délice ! Je retrouve toutes les qualités d’un bon cheesecake alliant la gourmandise d’une base biscuitée et le crémeux de l’appareil au saumon fumé… Avec une petite salade, on s’est régalé !

Ici j’utilise de la faisselle, ce qui rend cette entrée légère et parfaite pour débuter un repas ! Cependant les inconditionnels du philadelphia pourront très bien l’utiliser ici !

Ingrédients (pour 4 entrées) :

  • 100 g de biscuits apéro type « Tuc » ou de bonne chapelure maison (encore plus léger et surtout moins salé !)
  • 2 c.s de graines de sésame
  • 50 g de beurre
  • 250 g de faiselle
  • 50 g de crème fraiche
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 1 oeuf
  • Persil, ciboulette
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C.
Mixer les biscuits apéro.
Faire fondre le beurre dans un bol, le mélanger aux biscuits réduits en miettes ou à la chapelure.
Mixer la faisselle, la crème fraiche, les tranches de saumon, l’oeuf, les herbes et le jus de citron pour obtenir une crème homogène.
Dans le fond de cercles à pâtisserie répartir les miettes. Bien tasser à l’aide du dos d’une cuillère pour former la base. Verser la préparation à la faisselle et au saumon. Enfourner pour 40 minutes. (L’appareil doit être cuit, si cela vous parait juste, prolongez un peu la cuisson.)
Bon appétit !
J’aurais pu imaginer une version aux tomates séchées avec une petite couche de pesto sur le dessus pour la déco par exemple, en cuisine tout est possible ! Ce sera pour la prochaine fois 😉
0

6 Commentaires

  1. gibou

    30 juin 2011 at 19 h 58 min

    je vais essayer cela me semble délicieux

  2. lamblin

    1 juillet 2011 at 8 h 40 min

    J’essaye direct…
    Mam cherchait une idée d’entrée pour un diner…. Parfait!!!
    Gros Bisous

  3. alexia

    3 août 2011 at 9 h 46 min

    coucou!! je vais essayé ta recette, je l’ai dégustée chez une copine, qui l’a elle même fait depuis ton site, un vrai succès!!

  4. Phuong Lan

    28 février 2012 at 16 h 08 min

    J’ai testé cette recette hier soir, c’était très bon et c’est encore meilleur aujourd’hui froid. Je l’ai accompagné d’une petite salade concombre / pamplemousse. Merci pour cette très bonne idée.

  5. avoine

    31 mai 2012 at 13 h 52 min

    Est-ce congelable car ça a l’air bein sympathique cette petite affaire !

    1. Marion

      marion

      2 juin 2012 at 8 h 26 min

      Je n’ai jamais essayé mais je pense que oui ! Un cheesecake se congèle très facilement d’habitude. Il suffit de le mettre au réfrigérateur la veille pour une décongélation lente… 🙂

Poster un commentaire