New York New York !

Comme promis retour sur les vacances ! La ville qui ne dort jamais a eu raison une fois de plus sur ma destination estivale !

Troisième virée dans la big apple que j’ai cette fois plus vécue comme une vraie new yorkaise plutôt qu’en touriste. Je garde les mêmes yeux d’enfants que la première fois. Impressionnants buildings reflétant les incontournables taxis jaunes, spacieux rooftops avec vue sur la baie, et bien sûr une ville réputée également pour la sympathie américaine. On a beau être dans une ville cosmopolite bougeant à toute vitesse, ici vous serez toujours conseillé et écouté par ses habitants.

Alors bien sûr vous le savez tous, niveau gastronomie quel bonheur ! En mode reporter, me voilà comblée de lieux insolites, de concepts sans limites, ici on trouve tout, tout, TOUT.

Voici donc un article pour vous relater ces découvertes en tout genre… Accrochez vous !

Première remarque à vous faire d’entrée : le phénomène FOOD TRUCK. Whaou notre pauvre Camion qui fume, le Cantine California ou encore nos empanadas, nos trois food trucks parisiens peuvent se rhabiller, certes avant-gardistes de cette tendance américaine mais encore loin du schéma new yorkais. Là bas il sont PARTOUT ! A peine sortis de l’immeuble, le vendeur de donuts est là, à quelques mètres le smoothie truck, un peu plus loin le gars du café. Dans la parallèle on sert des gaufres, en face du frozen yoghourt, à droite des falafels et autres sandwichs, en face des cupcakes. Et j’en passe ! Il semblerait qu’ils soient chez eux une fois de plus bien plus simple de faire du business de rue ! Et bien figurez vous que ce n’est pas mauvais du tout ! Mettez vous dans la peau d’un new yorkais pressé, c’est quand même pas si mal cette affaire !

Parlons maintenant adresses et commençons par un concept qui m’a « scotchée » dès le premier soir : EATALY… ou un aller-retour rapide au temple de la gastronomie italienne ! En face du Madison Square, ne loupez pas le rendez vous incontournable des amateurs de produits italiens, ici c’est la folie des pâtes, des sauces, des fromages, des pizzas, de la charcuterie, du chocolat, du café et tant d’autres spécialités ! Du jamais vu nulle part ailleurs ! Il faut bien être aux US pour trouver un tel référencement… On s’y perdrait presque ! En plus des rayons classiques des restaurants sont nichés à tous les coins, serez vous plutôt bar à pâtes ou bar à fromages ? On se croirait presque dans le food du Harrod’s londien mais spécialisé Italie. Bref, c’est de la folie pure, un certain budget certes mais quel luxe cette richesse de produits…

Presque en face, cette fois ci en plein coin du Madison square, c’est le Shake Shack qui se cache… L’incontournable burger new yorkais. Il se dit qu’il fait la compétition avec celui de five guys mais quelle erreur ! Ne perdez pas votre temps et FONCEZ ILLICO PRESTO gouter à ce burger ! Dans un délicieux pain brioché la viande de boeuf est juteuse comme il faut, une délicieuse tranche de cheddar s’y marie avec la fraicheur d’une rondelle de tomate et d’une feuille de laitue… La magie de la sauce Shake Shack fait tout le reste… On monte au ciel, c’est un pur bonheur, this is NYC GUYS !!!!!!!!!!!!!!!!! Les frites sont en plus d’une forme originale et bien croustillantes ! On s’en sort pour une dizaine de dollars, plutôt cool pour le standing new yorkais… En plus installé dans le parc on est au TOP ! Attention, prévoir jusqu’à 1 heure d’attente mais vraiment ça vaut le coup. Vous auriez pu aller dans un autre des Shake Shack de la ville mais croyez moi, ça n’a pas le même charme.

Si vous êtes fous ou folles comme nous l’étions ce jour là vous marchez jusqu’au chelsea market, encore un truc pour me faire rêver. Ici c’est des corners en tout genre pour les gourmands de friandises, cupcakes, brownies, lobster roll, fromages, crêpes,… Je n’aurais pas dû commencer à énumérer c’est impossible car il y a TOUT ! Nous craquons pour le délicieux brownie de chez « Fat Witch » comprenez en français « la grosse sorcière » et oh mon dieu jouissif ! Je ne suis pas prête de l’oublier celui là non plus. J’aurais pu me lacher au salon précédent chez les cupcakes de Eleni’s mais je ne regrette pas notre choix… Le brownie fond en bouche, les noix apportent le croquant pour atteindre la perfection. Oui oui, ici c’est le mot, essayez donc et venez m’en donner des nouvelles !

Rassurez vous nous avons beaucoup beaucoup beaucoup marché ce jour là pour ingurgiter toute cette nourriture ! Et le soir rebelote pour un nouveau plan resto : Le café Mogador. Merci Solenne qui se reconnaîtra pour le filon, on s’est régalés !

Au menu, une délicieuse assiette de mezzé libanais en plein coeur de lower east side… Miam ! J’en raffole, ici les assaisonnements sont maitrisés (miam le houmous bien crémeux), allez y également pour le brunch qui, parait il, est top. Le lieu sera aussi propice à une « date » improvisée verre de vin + antipasti. Moi j’adore.

Le lendemain comme tout bon new yorkais le weekend, nous partons à fire Island, la plage à quelques kilomètres de NYC. Levées tôt ce jour là, un petit coup de train et nous voilà à Cherry Grove, à l’abri de la pollution, sous un soleil rayonnant, la mer agitée face à nous, c’est parti pour une journée bronzage et baignade… Impossible de ne pas craquer pour LA glace Hershey’s, pour moi : caramel and cookie dough et la fameuse strawberry cheesecake ice cream. Encore une tuerie à ajouter à la liste ! 4,5 dollars le petit pot (comprenez en fait la grosse portion française ! Mais pas de panique ça passe comme une lettre à la Poste).

Jet Set mode pour le retour à NYC ce dimanche soir ci. Là on ne rigole plus, c’est sacré d’aller au bar du Standard Hotel, le « bain » le dimanche. On y boit des cosmos et on se régale de crêpes. Une vue extraordinaire sur NY et la baie vous sera réservée, croyez moi elle reste gravée à jamais dans vos souvenirs, sublime !

Bien sûr la semaine se poursuit sur le signe du plaisir. Vous devez certainement avoir l’impression que j’ai passé ma semaine à manger, c’est pas si faux mais croyez moi on a pas arrêté : Musées, ballades, shopping, central park, le pied. Je focalise simplement cet article sur le côté « gastro », et si vous venez me lire c’est un peu pour ça quand même, hein ? Alors je continue…

Parlons sérieusement maintenant. Quel est selon vous LE plat new yorkais par excellence ? Petit indice pour mes fidèles lecteurs : My favorite dessert ! Autant vous dire que choisir NY comme destination c’est pas anodin pour une addict comme moi. Eh bien oui le CHEESECAKE !!! Le vrai, le véritable, je suis quand même dans LA ville qui porte très souvent son nom sur les cartes de resto : The NY cheesecake. Bon alors il me faut trouver en une semaine THE best of THE best. Ok pas trop difficile, tout le monde le sait là bas, fonçons chez Junior’s, parfait pour un diner’s americain. On aurait pu le deviner il est marqué partout « best cheesecake of NYC », ouh la ça sent le plan touriste, allons vérifier cela…

Le voilà ENORME qui arrive… Bien sûr j’opte pour le classique, première cuillère en bouche, c’est l’extase. Le cream cheese fond sur le palais, reste léger et est parfaitement sucré. A la base, fini le classique speculoos, ici c’est une génoise beaucoup plus moelleuse, moins beurrée et donc plus légère. C’est riche, très riche, mais c’est bon, trop bon ! Comme je suis trop sympa et surtout trop curieuse, j’ai cherché, j’ai trouvé, j’ai bouquiné et fini par trouver la recette de Junior’s !!!!!!! Promis je la réalise vite et vous la poste sur le blog… Vous découvrirez la jouissance de ce dessert. Bon je n’en dis pas plus, vous jugerez par vous même 😉

Parlons brunch maintenant, ici on trouve des adresses proposant un brunch tous les jours. C’est d’ailleurs le concept de certain resto « brunch all day, everyday », au top pour se requinquer en semaine ! Allez donc chez Grey Dog, on se régale de bagels, granola, french toasts, sandwichs et compagnie. Vous aurez compris mon extreme attirance pour les plats avec du houmous, ce midi là c’est un wrap qui me fait de l’oeil, mamamia encore une bonne adresse ! Une idée à retenir pour une prochain idée de sandwich qui change ! C’est un régal. En face l’une opte pour les french toasts et l’autre pour le lox bagel (saumon fumé et cream cheese), des assiettes réussies elles aussi. A retenir donc !

Un deuxième lieu, spécial filles ; je préfère préciser. Beauty & Essex, le nom en dit déjà beaucoup ! Parfait pour un brunch entre filles en mode « sex in the city », on est scotchées par la déco bling bling, le lustre imposant dès l’entrée, les bijoux à vendre en entrant, le bar à cocktails et les grands canapés en cuir.. On s’installe dans une salle illuminée par la verrière. On s’y sent déjà très bien. Au menu, des oeufs en tout genre et autres plats spéciaux, nous avons resisté au burger mais croyez moi, si j’y retournais c’est ce que je prendrais. Les scones aux myrtilles sont extras, servis chauds avec un pot de beurre, ils sont idéaux pour bien commencer le repas.

Vous l’aurez compris, la gastronomie new yorkaise a de quoi vous combler ! On parle de US mal bouf mais laissez jaser… Certes c’est facile et pas cher de mal manger là bas mais ouvrons les yeux, gardez ce papier entre vos pages de guide et revenez m’écrire. J’ai passé une semaine dépaysante et pleine de découvertes. Vive le service à l’américaine, toujours des plus professionnels et à l’écoute, la France a de quoi progresser. Certes vivre à NY est un sacré budget mais quel bonheur de pouvoir s’offrir ces instants quelques jours…

Pour terminer, voici quelques clichés d’un voyage à New York inoubliable !

Mes adresses :

  • Eataly – 200 5th avenue, New York, NY 10010
  • Shake Shack – Madison Square Park (à côté de la 23rd street) – Autres adresses sur le site mais je conseille vivement celle ci
  • Chelsea Market – 75 9th avenue, New York, NY
  • Junior’s – Plusieurs adresses, consulter le site
  • Beauty Essex – 146 Essex Street, New York, NY
  • Grey Dog – Plusieurs adresses, consulter le site
  • Café Mogador – 101 Saint Marks Place, New York
  • Le Bain au Standard 848 Washington Street, New York, NY
0

14 Commentaires

  1. julia

    5 septembre 2012 at 13 h 23 min

    ahhh les gastronomes connaissent les bonnes adresses! (tu verras sur mon site…quelques adresses en commun forcement! 😉 ça me donne trop envie d’y retourner!

  2. SKTV

    5 septembre 2012 at 13 h 33 min

    Ah que je t’envie ! Je retournerais bien à New-York, moi…
    Merci pour toutes ces photos…

  3. Lili

    5 septembre 2012 at 16 h 06 min

    Comme quoi, à NYC, il y a plein de bonnes adresses pour ravir nos papilles ! ça me donne envie d’y retourner une énième fois tout ça…

  4. docadn

    5 septembre 2012 at 21 h 22 min

    Bonsoir,
    Juste une petite précision sur Eataly qui est quand même né en Italie, qu’il y en a 7 là-bas, que ce concept a été tout récemment exporté au States (après Tokyo). L’énorme boutique de Turin (la seule que je connaisse) est déjà réellement monstrueux (et locavore au possible en plus) !! Même si celui de NYC (que je ne connais pas) n’a sûrement pas à rougir de son achalandage … Bref, juste pour dire que cela existe déjà en Europe, pas trop loin de chez nous…
    PS : j’adore NYC aussi !!
    Cordialement

  5. marie

    6 septembre 2012 at 6 h 12 min

    plus proche de chez nous tu as londres qui prend le chemin de NY pour la nourriture. tu as le whole foods market qui remplace le eataly (que l’on peut retrouver dans son pays d’origine l’italie) et plein pleins d’endroits super pour manger des super burgers et autres douceurs anglaises comme le carrot cake. A découvrir aussi

  6. letiziabarcelona

    6 septembre 2012 at 6 h 30 min

    tres belles photos!!
    moi aussi j’ai fait le chelsea market et le shake shack et c’est les meilleures frites que j’ai mangé;)

  7. JeanneLaurence

    6 septembre 2012 at 8 h 45 min

    Super « food reportage » Marion, merci de nous faire voyager 🙂

  8. Cheesecake salé chèvre, menthe et courgettes rôties » Marion a découvert – Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    15 octobre 2012 at 7 h 01 min

    […] cheesecake addiction n’est pas prête de s’essouffler ! Après mon voyage aux US autant vous dire que j’en reviens encore plus convaincue de ce dessert que j’aime […]

  9. Sur les pavés de Paris

    11 février 2013 at 21 h 03 min

    Super article!
    Merci pour toutes ces adresses! J’ai déjà envie de tout tester. Je vais bientôt m’installer à New York et à vrai dire, ce qu’on dit sur la bouffe là-bas me faisait sacrément peur: en gros, je vais prendre 10kg comme il n’y a (presque) que des hot dogs, burgers etc. et que je boirais que du Coca (ahem) donc ça me rassure! je sens que je vais me régaler!

  10. Pauline

    25 juillet 2013 at 13 h 36 min

    Hi Marion, tu sais que je me suis fortement inspirée de tes conseils et adresses en février 2013, quand nous sommes allés à NY pour la St Valentin ? Nous logions à l’Affinia Manhattan.
    Nous n’avions pas trouvé EATALY et nous sommes rendus compte, le dernier jour, que nous mangions juste en face, au Shake Schack de MSG ! Trop tard, donc, pour tester. Il faudra y retourner. Je suis tombée amoureuse de cette ville. Raide dingue.

  11. Voyage à New-York

    14 novembre 2013 at 10 h 09 min

    Vos photos de New-York sont très chouettes. Elles donnent vraiment une bonne idée de la ville…

  12. virginie

    23 novembre 2013 at 21 h 00 min

    Marion je pense que tu dois y retourner une nouvelle fois car tu as oublié le temple des cookies, LEVAIN BAKERY!

  13. Sylvie Art de Vivre

    27 juillet 2014 at 22 h 30 min

    Je reviens d’un court séjour à NY tes photos sont belles cela me donne envie d’y retourner plus longtemps http://art.devivre.fr/?p=6119

Poster un commentaire