Restaurant Paris : Café Coutume, l’art du café à son apogée…

Je suis très fidèle à certains lieux. Autant, j’adore découvrir de nouvelles adresses et me laisser tenter par de fraiches ouvertures mais une fois que l’endroit m’a conquise, il se niche dans la catégorie « A refaire » et ressortira très facilement lors d’une sortie improvisée.

C’est le cas par exemple à Paris de Kokoya (ma cantine japonaise), she’s cake (satisfaire mes envies de cheesecake), caffe dei cioppi (mon italien référence) ou encore les pâtes vivantes (des nouilles chinoises des vraies !). Après tout, je suis sûre que là bas je ne serai pas déçue. Un petit dernier a récemment fait son apparition dans cette catégorie : le café coutume.

Je l’adore, le spot parfait pour se poser avec un café latte ou un incroyable macchiato. Je m’en régale à chaque fois… Il m’a fallu plusieurs mois avant de prendre le temps de me rendre à cette adresse qu’on m’avait a plusieurs reprises conseillée et maintenant je rattrape le temps perdu. Voilà un mois que j’y vais presque toutes les semaines ! Quand on aime, on ne compte pas !

La première fois je m’étais contenté d’une pause café dans l’après midi, je louchais déjà sur le menu servi au déjeuner et quelques jours plus tard me voilà à mon tour à déguster leur plat… Ces photos datent de ma deuxième visite mais j’y suis déjà retournée et rien ne m’a déçue.

La formule proposée au déjeuner s’élève à 13 euros, on y déguste pour ce prix une entrée (à choisir dans la catégorie « frais » de la carte) et un plat (salade ou plats toastés).

Ce jour là des dips de légumes (poivron et aubergine) nous sont servis. Le tout accompagné d’un pain excellent, sans doute un élément clé dans la fidélisation des clients !

Arrivent alors nos plats, j’opte pour le couscous du jour, une sorte de taboulé avec des petits pois, des pois gourmands, des raisins, un jus au persil, bref le plein de fraicheur !

En face, ma copine Clara se régale du bun’s à l’encre de seiche farci à la burrata bufflone, pousse de moutarde, pesto et bresaola. Tellement bon que j’ai craqué pour ce plat lors de ma dernière visite.

En dessert, le café fait honneur à la pâtisserie des rêves dont elle référence 3 ou 4 classiques mais propose également ses créations.

Ici, le sablé breton, mascarpone et coulis de framboises.

Revenons sur le café maintenant qu’il vous est possible de commander en version soja, dans tous les cas, il est réalisé à la perfection, parfaitement mousseux et onctueux, on en boirait des litres.

L’adresse propose même le petit déjeuner à l’anglaise le matin jusque 11h et un brunch le samedi et le dimanche.

Café Coutume

47 rue de Babylone

75007 Paris

0

5 Commentaires

  1. Enfin un vrai coffee shop à Lille : découvrez Graabengo ! | Marion a découvert - Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    17 mars 2013 at 7 h 02 min

    […] Paris la tendance se développe, le café Coutume dont je vous parlais ici torréfacteur également fait des ravages, tout comme kooka boora rue des martyrs, le black market […]

  2. Coffee shop Paris : Tuck shop... breakfast, lunch & brunch, du café mais pas que ! | Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    17 avril 2013 at 7 h 02 min

    […] sûr je ne présente plus l »indétrônable Coutume de la rue de Babylone, je me penche plutôt aujourd’hui sur ce petit comptoir du 10ème […]

  3. Café LOMI, rive droite la torréfaction riposte ! | Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    16 juillet 2013 at 7 h 04 min

    […] faux, mais ne le catégorisons pas trop vite. Ici on parle torréfaction, tout comme chez notre ami Coutume, référence de la rive gauche, nous trouvons ici THE place pour siroter un cappucinno mélange […]

  4. L'Anticafé : Du café certes mais bien plus ! | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    6 décembre 2013 at 7 h 02 min

    […] ma part j’ai très peu ressenti ce sentiment et je suis toujours très bien accueillie chez Coutume ou chez Lomi dont je raffole tant […]

  5. La caféothèque, l'institution du café... | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    24 février 2015 at 7 h 04 min

    […] rejoint le haut de ma liste de coffee shops parisiens préférés. A vos notes, avec le grand Coutume et le café Lomi, le podium ultime est dévoilé ! Trois torréfacteurs de renoms, bien reconnus […]

Poster un commentaire