Kawamoto, retour au Japon le temps d’une soirée…

Comme touchée en plein cœur… Si je pouvais crier via les écrans je hurlerais de conviction.

Ce genre d’adresses, typique et très engagée sur l’art de savoir accueillir, est une pépite précieuse. Et on sait à quel point Paris en manque…

Nous sommes au Japon, rue de la Roquette.

Ce couple japonais, tient cette adresse depuis à peine 3 ans. Après des années chez des confrères c’est la cuisine bien de chez eux, telle qu’ils l’entendent qu’ils offrent dans cette microscopique petite adresse à la déco minimaliste mais typique de leur culture.

Ce soir, je suis invitée à découvrir le menu découverte du chef (45 euros) en 7 temps : Amuses bouches, 3 entrées, 1 grillade du jour, une assiette sushi et un dessert.

Le tout avec un accord sakés très bien réfléchi…

Et voilà qui tombe bien car l’adresse est partenaire de la Paris Saké Week, un événement qui invite les établissements à préparer des menus avec accord sakés. Cette semaine se tient du 15 au 22 février. Objectif ici : Faire découvrir ou redécouvrir cette boisson ancestrale japonaise en la proposant gratuitement à la table des restaurants partenaires. On pourra ainsi le déguster à l’apéritif avec une mise en bouche, ou en accord avec l’un des plats spécifiques concoctés par les chefs…

Alors pour info voilà où ça se passe :

Aki, Edokko, Isse Izakaya, Jubey, Matsuda, You, Uma, Echizen Soba Togo, Ebisu, Michi, Sushi B, Breizh Café Montorgueil, Pur Park Hyatt, Kintaro, Uma Nota, Accent, Ôya Paris, Entre 2 Rives, Pollop, Koko Cantine Japonaise, Soma 3eme, Chez Ajia, Niji Sushi, Benoit Paris, Beige, Teppanyaki Ginza Onodera, Azabu, Yen, Sagan, Bluberry, Semilla, Yoshinori, Allard, Un Dimanche à Paris, Yuzu, Aida, Le Gentil, L’oiseau Rive Gauche, Hanawa, Kiyomizu, Okuda, Sushi Okuda, Hotaru, Peco Peco, L’Ecrin de l’Hotel Crillon, Arome, Kishin, Abri Soba, Kozo, Coin OP Table, Soma 9eme, Kasha, Kushikatsu Bon, Nakagawa, Bar Margo, Kawamoto, Botanique Restaurant, Maguay, Will, Toritcho, Le Cette, Neige d’été, Kito Kito, Pilgrim, Le Clos Y, Shoku, Juan, Kura, Yoshi, 116 Pages, Archeste, L’Abeille, Kifune, Kokoya, Zenzan, Rech, Le 975, L’Huitrier, Breizh Café Batignolles, Guilo Guilo, Le Bal Café x Otto, Koko, An Di An Di,  BØti, Mabento (Puteaux).

Mais ce soir on est bien chez mon nouveau chéri KAWAMOTO et on opte pour un enchainement de 4 sakés avec une belle montée en puissance… Shirataki, Bijôfu, Ichinokura et Dassai. Les trois premiers très fruités, le troisième plus sec et plus puissant parfait en guise de digestif.

A noter que la Sake Japonais Week n’offre qu’un verre, les verres supplémentaires restent à charge…

Côté food, c’est extra, on reste émerveillés à chaque assiette…

L’apéritif présente plein de petites bouchées japonaises : des makis au saumon mariné, un bulot parfaitement cuit, une salade kaki concombre miso, une autre salade champignons épinards, une petite coupelle d’oeufs de poisson Shirako au dashi. C’est extra.

Puis c’est le traditionnel flan japonais au dashi et à la prune japonaise qui prend la relève avant de se faire dépasser par l’assiette que j’attendais tant : l’aubergine gratinée au miso. C’est fondant à souhait, à la fois doux et sucré. J’ADORE. La chair de l’aubergine se délie à peine touchée.

L’assortiment de sashimi du soir propose daurade, bonite et coquille saint Jacques. Extra et archi frais lui aussi…

Place au chaud avec un beau morceau de dorade, petits légumes et bouillon soja…

Assiette de 4 pièces de sushi derrière, à la fraicheur une fois de plus irréprochable, pas trop de riz et un assaisonnement entre le riz et le poisson comme le veut la tradition.

Un dessert et je suis conquise plus que jamais.

Arrive le dorayaki fait maison, glace au sésame et salade de fruits… La pâte anko (haricots rouges) est évidemment faite maison, comme toute la cuisine ici de toute façon, c’est un succès absolu.

Le tout bercé par la gentillesse, l’accueil exceptionnel, le sourire et la générosité de nos hôtes. Je reviendrai VITE, TRES VITE. Mais vous aussi FONCEZ Y. N’oubliez pas de réserver, ce genre de pépites prend le soin de chacun et a finalement peu de tables.

Kawamoto

43 rue de la roquette

75011 Paris

01 47 00 34 36

Ouvert tous les jours midi & soir, sauf dimanche et lundi



0

Poster un commentaire