Fuxia, Un anniversaire qui sent bon l’Italie

Créé par Nathalie et Dino, Fuxia fête cette année ses 20 ans, 20 ans de recettes et de convivialité italiennes!

Pour fêter ça et juste parce que toutes les occasions sont bonnes pour se régaler, on décide de se retrouver à la cantina Fuxia juste à côté du parc du Luxembourg.

Chaque cantina Fuxia a son ambiance et ses petites particularités. Au 13 rue de Medicis, ce qui nous plait tout de suite c’est la lumière apportée par la façade vitrée et la décoration où s’entremêlent le bois, la couleur, les assiettes en céramique italienne et l’artiste Jessica Chetrit mise à l’honneur pour ses objets aussi en céramique exposés dans une grande bibliothèque.

Anne-Laure commence par une stracciatella: une crème de burrata venue tout droit des Pouilles, fleur de sel et fines herbes. La crème fond dans la bouche et le jeu de texture est agréable avec le morceau de pain à l’huile d’olive qui tombe a pic même si on l’aurait adoré encore plus cripsy. On regrette juste que la burrata ne soit pas plus assaisonnée et relevée.

Pour moi, ce sera bouillon de vongole aux fregolas. Ca sent bon la méditerranée, je vous le dis: ail, tomates, oignons, huile d’olive et coques parfumées à la vongole. Bien équilibré, l’objectif gourmandise est bien rempli, c’est juste dommage qu’il manque les fregolas (petites pâtes rondes originaires de Sardaigne).

Place au plat penne prosciutto e rucola: jambon italien, crème fraîche, roquette, artichauts, grana padano. Coup de cœur pour le jambon et pour les artichauts bien cuits et fermes à la fois. Petite sur-cuisson des pâtes et manque d’assaisonnement de la crème relevée par le parmesan à dispo parsemé à volonté.

En face, je me régale avec un plat de pappardelle gamberi e pastis. Les gambas sont pile poil bien cuites, les pâtes aussi, les courgettes fondantes et l’ensemble bien parfumé par des tomates cerises, du fromage râpé italien, des oignons, de l’ail, du basilic et de l’origan. Je sens bien l’anis dans la crème sans qu’il soit trop présent.

Anne-Laure termine par un baba au rhum et craque pour sa crème mascarpone bien fouettée à la tenue impeccable et au peps citronné. Le baba est bien imbibé mais bémol sur le sirop trop sucré qui manque un poil de rhum, heureusement que le shot de limoncello accompagne le dessert! On regrette aussi que le gâteau ne soit pas plus élastique et que sa croûte soit trop prononcée. 

Je choisis la soupe de fruits rouges façon crumble bien croustillant. Dans l’ensemble le dessert est gourmand, j’aime bien la texture des framboises et fraises entières citronnées et confites dans leur sirop. J’aurais aimé que le côté rafraîchissant du dessert ne soit pas desservi par le sucré un poil trop présent.

Pas de formule déjeuner, il faudra compter en moyenne 30 euros chacune pour notre entrée-plat-dessert. Je trouve que c’est un bon rapport qualité prix et coup de cœur pour le service rapide et efficace.

Fuxia

13 rue de Médicis – 75006 Paris

Le déjeuner est servi de 12h à 15h du lundi au dimanche

0

Poster un commentaire