Scones au cream cheese et zaatar

Ne soyez pas choqués ! Oubliez le beurre, et le lait; classique dans un scone traditionnel. Aujourd’hui en plus de se la jouer salé, mes scones sont à base de crème et de cream cheese… Trop bon pour le petit goût salé.

Et le zaatar alors, que fait-il ici ? Cette épice bien connue de l’Orient, est un classique de la cuisine libanaise ou israélienne. Mon amoureux inavoué Ottolenghi vous en parlerait avec des paillettes, moi je vous en parle derrière les fourneaux.

Cc The Travel Buds

Je promets qu’en accompagnement d’une salade de légumes rôtis ou d’une bonne soupe, vous craquez littéralement. Mieux encore, vous pouvez les congeler. La boulangerie en bas de chez moi n’étant pas terrible du tout, j’ai choisi mon camp.

Ingrédients (pour 8 scones) :

  • 500 g de farine d’épeautre
  • 250 g de crème épaisse entière
  • 150 g de cream cheese
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3 c. à soupe bombée de zaatar
  • 1 sachet de levure chimique
  • 7 g de sel fin

Préparation :

Rassembler la farine, la levure, le sel fin et 2 cuillères à soupe de zaatar. Bien mélanger ces éléments secs.

Ajouter alors la crème et le cream cheese. Battre au crochet (ou en fonction pétrin) si vous utilisez un batteur. Autrement à la main à l’huile de coude c’est pas mal non plus !

Ajouter un peu d’eau si besoin.

Façonner 8 scones de poids égal.

Battre le jaune d’oeuf avec un tout petit filet d’eau. Badigeonner les scones de cette dorure, ajouter le reste du zaatar en topping.

Cuire à 190°C pendant une quinzaine de minutes.

Régalez vous des scones tièdes! S’il en reste placez les au frais, vous les réchaufferez au four (pas de micro ondes pleasssse), avant la dégustation 5 min à 160°C suffiront.

BTW, ils sont tops avec des oeufs à la coque le matin. Et moins de sucre au petit dej, on ADORE.

Cc The Travel Buds

0

2 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    12 novembre 2019 at 12 h 28 min

    Quelle belle idée ces scones salés !

  2. Eric Peeters

    15 novembre 2019 at 0 h 31 min

    J’ai bientôt 60 ans et suis passionné de gastronomie depuis mon enfance. Ma maman cuisinait excellemment et m’a donné , c’est le cas de le dire, le sens du goût. Je me souviens avoir entendu de la bouche d’un grand cuisinier dans une émission radio de France Inter  » On va déguster » : « On mange bien mieux chez l’amateur passionné que dans la plupart des restaurants » et j’imagine que c’est le cas chez vous comme chez moi. Etant constamment à l’affût , c’est avec bonheur que j’ai découvert votre site. Merci de partager. Je ne manquerai pas de vous suivre.

    Eric Peeters.
    Theux (Spa) – Belgique

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.