Le Café Joyeux, pour donner du sens à votre déjeuner

Les premiers mots qui me viennent pour qualifier le Café Joyeux c’est lumineux et vrai ; et ces qualificatifs s’appliquent à plusieurs pans de ce coffee-shop pas comme les autres. 

La solidarité à la base du projet

Tout d’abord, à l’idée : proposer un travail en milieu ordinaire aux personnes porteuses d’un handicap mental ou cognitif léger, et donc contribuer à leur redonner confiance et dignité. 

Chapeautés par des encadrants, les équipiers s’activent en cuisine et au service dans une ambiance à la fois joyeuse et légère mais néanmoins très professionnelle.

Cette idée lumineuse s’est concrétisée par l’ouverture d’un premier café Joyeux à Rennes en décembre 2017. Nous sommes allées découvrir la succursale parisienne ouverte depuis mars 2018. 

Une déco joyeuse et ensoleillée

Installé rue Saint Augustin, le Café Joyeux bénéficie d’une belle localisation à l’angle du Passage Choiseul.

La déco tout en jaune, blanc et touches de noir est chaleureuse, trendy et très soignée ; de petits bouquets de fleurs fraîches égayent chaque table et les smileys lumineux jaune fluo donnent envie de leur sourire en retour. 

Plusieurs espaces très cosy avec fauteuils et coussins sont agencés à l’étage et complètent la belle salle du rez-de chaussée. Quelques tables sont également installées dans le passage pour les beaux jours.

Une carte saine et bio

A la carte, nous sommes à nouveau dans le vrai avec des produits frais et bio, le tout cuisiné maison. 

2 sandwichs, 3 quiches, 2 plats chauds, 1 soupe, dont des options végan et sans gluten… vous ne manquerez pas de choix et tout fait envie, même à moi, qui pourtant ne me laisse en général pas émouvoir par la vue d’un sandwich ! 

Avec ma co-testeuse, nous optons pour la quiche au reblochon et aux lardons et le boudin antillais accompagné de pommes cuites, tous deux très bons. 

Derrière les desserts, on sent à nouveau le soin apporté à la sélection des ingrédients et des recettes ; le financier est agrémenté de morceaux de noisettes et de noix concassées et le brownie aux noix de pécan est bien chocolaté et peu sucré. 

Excellent rapport qualité prix pour le quartier avec en plus une touche d’émotion 

Le rapport qualité-prix est excellent avec des menus à partir de 7,90€ et une formule complète à 12,90€ (soupe ou petite salade, quiche ou sandwich, cookie ou sablé, eau). 

Ce joyeux coffee-shop offre le confort d’être servi à table après avoir passé commande au comptoir. La spontanéité naturelle des équipiers et leur bonne humeur donnent une petite touche de lumière additionnelle à votre déjeuner.

Vous l’aurez compris, on repart très joyeux ; heureux d’avoir bien mangé et d’avoir contribué à notre modeste niveau à une très belle initiative. Que demander de plus ?

Café Joyeux
23 rue Saint-Augustin
75002 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 18h

0

Poster un commentaire