Le Duc, une institution à 50 bougies…

Les années peuvent passer l’adresse reste inchangée trônant boulevard Raspail telle une véritable institution de quartier.

Depuis 50 ans déjà, c’est avec toujours autant de succès qu’elle séduit les parisiens nostalgiques d’un bol d’air, d’une virée à la mer, d’un plateau de crustacés fraichement péché…

Crédit Photo : Lisa Klein Michel

Ici c’est la marée qui a le dernier mot. Selon les arrivages, ses merveilles remplissent nos assiettes de saveurs iodées cuisinées avec goût dans le total respect du produit.

Crédit Photo : Lisa Klein Michel

Crédit Photo : Lisa Klein Michel

L’établissement était il y a encore quelques années étoilé Michelin, le fils, aujourd’hui patron de la maison nous explique que leur identité ne fait plus partie des critères du guide… Voilà qui est bien dommage ! Certes, ici nous sommes bien loin de la modernité de certaines nouvelles adresses gastronomiques mais on y trouve une qualité exceptionnelle, le goût de l’authenticité et du produit pour ce qu’il est avant tout. N’est ce pas l’essentiel ? Le tout servi avec une parfaite maitrise technique et la générosité dans l’assiette, assez rare pour être souligné.

Ce midi un bon ami chef m’accompagne, nous optons pour deux belles entrées : les Saint Jacques cuisinées au naturel pour moi et le tartare bar/saumon pour lui. Les dernières Saint Jacques sont un délice, encore translucides à cœur elles sont parfaitement cuites dans un beurre persillé délicieux…En face le tartare fait honneur à deux produits complémentaires aussi bien par leur texture que leur teneur en gras. Le résultat est délicieux, le tout bien assaisonné, les herbes relèvent l’ensemble tout comme les petits croutons toastés qui invitent à en être garni. Croustillant, fondant, divin pour démarrer !Place aux plats : Sole grillée et Saint Pierre beurre de vodka en face. Deux cuissons parfaites, la sauce au beurre nous rappelle la cuisine d’autan, celle qui valorise le produit par une bonne sauce goûteuse. Ma sole est présentée puis découpée en salle avec une maîtrise exceptionnelle.

On nous sert alors une cassolette de riz vénéré et un gratin de courgette. Moi qui finis toujours frustrée d’une sole au goût de trop peu, je dois dire qu’ici c’est une orgie. Je savoure chacune des bouchées avec gourmandise…

Côté desserts, notre adorable maître d’hôtel arrive avec le chariot des pâtisseries du jour. A notre table, ce sera baba au rhum arrosé devant nos yeux et accompagné de sa chantilly maison et l’île flottante crème anglaise et caramel… Les photos parlent d’elles même. Encore une fois deux assiettes archi généreuses pour nous faire plaisir jusqu’au bout.


Alors certes tout cela est un budget bien que certaines assiettes commencent à des prix bien abordables, mais notre menu s’avérera atteindre presque les 100 euros/personne. Mais croyez moi que lorsque l’on connaît les coûts de ces produits, le travail qu’il représente et l’équipe rodée qui assure un bon moment, on comprend tout de suite mieux. Voici bien le genre d’expériences que l’on s’offrira pour profiter des produits vrais et délicieusement bien préparés c’est jouissif.

Merci l’équipe pour ce moment en bord de mer.

Le Duc

243 boulevard Raspail

75014 Paris

01 43 20 96 30

 

0

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.