Non la gastronomie Basque ne s’arrête pas au bien connu gâteau basque !
Leur terroir REGORGE de merveilles… Agneau élevé sous la mère, fromage de brebis Ossau Iraty, confiture de cerises noires, charcuterie comme le jambon de Bayonne, la cecina, la xistorra, des plats comme le poulet basquaise, l’axoa de veau, des saveurs comme le piment d’Espelette, les piquillos, des sucreries comme le touron ou le muxu, etc. Un véritable paradis pour les épicuriens amoureux d’authenticité.
Eh bien oui, avouez que l’on s’installerait facilement avec une planche de leurs bons produits et un petit verre de rouge… Et bien d’ailleurs, voilà comment ma découverte du Pottoka a commencée ! Et c’était même à Paris figurez vous… un petit coin caché du 7ème arrondissement !
Ma copine Emmanuelle m’en avait tant parlé, il faut dire que c’est avec des paillettes dans les yeux et une conviction sans borne qu’elle l’évoquait, je ne pouvais que me laisser bercer par ses souvenirs si bien contés, le Pottoka intégrait alors le TOP de ma liste : il fallait que j’y aille.
J’ai donc suggéré à un ami d’y fêter son anniversaire le mois dernier ! Confiant, il me suit les yeux fermés et quelle soirée, on s’est régalés du début à la fin !
Pour info, au déjeuner, un menu à 20 euros vous est proposé (entrée + plat ou plat + dessert) ou 25 euros (la totale). Au diner c’est à la carte revenant à 35 euros la totale, il y a également le menu les yeux fermés à 60 euros servi pour l’ensemble de la table.
Nous optons pour la formule à la carte un samedi soir en piochant également dans les suggestions du jour à l’ardoise.
Je vous le disais, on se régale d’abord d’une délicieuse planche de charcuterie basque accompagnée pour ma part d’un verre de Crozes Hermitage (bon là j’avoue je quitte le pays basque mais que voulez vous… J’aime tellement ça que je ne peux lui faire d’infidélité…).
En entrée, j’opte pour l’association tourteau/avocat/betterave, une explosion de saveurs et de couleurs… Je suis séduite ! Le tout est réhaussé d’une pointe citronnée, apportant l’acidité parfaite pour contraster le naturel sucré de la betterave. Les textures sont elles aussi étudiées à merveille : onctuosité d’une sauce betterave, mache du tourteau, crémeux de l’avocat, je dis WHAOU.
A côté c’est le gaspacho de tomate qui séduit lui aussi.
Place alors aux plats principaux : le ris de veau présenté à la carte me fait de l’oeil, impossible de résister à mon péché mignon par excellence. Il est ici accompagné d’un gratin de macaronis et d’un jus de truffe, la fine tranche de lard de colonata apporte une dernière touche de gourmandise, un régal encore une fois ! Je regretterai presque que la portion soit si petite !
En face le boeuf braisé fait fureur, une cuisson tendre et fondante ravit les papilles… Un sans faute ici encore.
Arrivent alors nos desserts. J’opte pour la verrine mascarpone, vanille, citron, servie avec un sorbet au fromage blanc. C’est délicieux, très sucré peut être, mais équilibré par la fraicheur d’un sorbet.
Le gâteau basque incontournable sans doute à ma gauche, il ne lui manquerait que sa bougie d’anniversaire ! Et en face, la croquette au coeur fondant chocolat et sa coupelle autour de la poire cuite est juste à tomber !
En voici une merveille d’adresse ! Celle ci, je vous l’assure, doit entrer dans votre listing à faire au plus vite, ma copine Manue ne rigole pas, faites lui honneur, elle a sourcé pour nous une étoile à ne pas laisser filer.
Ah ouiii j’oubliais : OUVERT 7j/7, non mais sans déconner quand je vous disais sans faute ?! C’est du haut niveau.
4 rue de l’exposition
75007 Paris
01 45 51 88 38
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
4 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Adrien de Food In Paris
7 février 2014 at 15 h 15 minJ’aime bien quand on parle des adresses qui son répertoriées un peu partout mais moins connues que d’autres..
A tester!
CECJ2
8 février 2014 at 22 h 09 minÇa à l’air sympa mais ce n’est pas un peu cher ? 35€ entrée plat dessert pour si peu à manger… Enfin, je dis ça, je me trompe surement !
OB1
12 février 2014 at 17 h 46 minça a l’air trop bon ! Et le dessert…
Je note pour une occasion ! Merci 🙂
Délices à Paris
29 juin 2014 at 8 h 32 minIl y a l’air d’avoir peu à manger,mais vous y sortirez rassasié la cuisine y est tellement riche,dans le mauvais sens du terme.