Episode Chti, le retour. Rien de tel qu’un petit weekend au pays pour un nouveau test resto en famille.
Croisé au lancement du superbe livre « La cuisine revisitée du Nord Pas de Calais » de Patrick Villechaize l’année dernière, j’avais passé un bon moment avec Nicolas Rucheton, chef du resto L’Essentiel à Petit Attiches.
Après le B Restaurant, il reprend l’affaire en mai 2012 et s’installe alors avec sa propre identité culinaire refletant des assiettes saisonnières créatives et au rapport qualité/prix très honorable. Focus sur mon dîner dans cette jolie adresse qui offre à la campagne lilloise encore un bel atout.
Nous optons pour le menu en 3 services à 37€ la formule amuse bouche + entrée + plat (au choix parmi deux) + dessert.
En dégustant un verre de rouge en apéritif, on nous offre un assortiment de trois petites bouchées : saumon au sésame et crème citronnée, macaron aux herbes et à la ricotta et une petite madeleine salée aux tomates séchées. De quoi ouvrir l’appétit avec goût et simplicité. Le mot d’ordre du chef ici : des produits bons et goûteux pour ce qu’ils sont et préparés avec une pointe de créativité sans fioriture inutile, on adopte.
Le pain qui nous suivra tout au long du diner, vient tout droit du grand Alex Croquet, on en saucera chacune de nos assiettes tellement c’est dément… MERCI pour cette belle qualité de produit ! D’ailleurs, à mes yeux, le pain en dit souvent beaucoup, ici c’est jackpot le chef est allé chercher un grand.
Pour poursuivre, notre amuse bouche est un hommage à la région : moules frites revisitées. Quelques moules en fond de verrine, une espuma de pomme de terre au jus de moules et quelques filaments de pomme de terre façon pomme darphin pour une pointe de croustillant, un délicieux équilibre en bouche…
Place à notre entrée autour des morilles, asperges vertes et jambon de Pays. En cette pleine saison de la morille c’est un vrai régal, délicieusement poêlées on savoure le jus savoureux dont elles regorgent… Avec la douceur de quelques petits pois, les asperges vertes et la pointe salée apportée par le jambon de Pays c’est tout simplement parfait.
Le turbot et bouillon de champignons qui suit est un plat maîtrisé à merveille, la chair du poisson est légèrement dorée, tendre et fondante tout en gardant une belle tenue. Quelques petites pommes de terre et champignons poêlés apportent une consistance agréalable au bouillon que l’on déguste progressivement à la cuillère. Les quelques feuilles de ficoïde glaçiale complètent le plat avec brio, leur saveur naturellement iodée est l’association idéale au poisson et à la finesse du bouillon, miam !
Le dessert signature de l’enseigne ravira les chocoaddicts… Sur un fond de brownie aux éclats de cacahuètes est montée une ganache mousseuse elle-même recouverte de glaçage chocolaté. Quelques grins de grué en déco, un sorbet chocolat pas trop sucré, une tuile et un caramel fondant pour compléter le tout, c’est simplement exquis ! L’équilibre de l’assiette est bien là une fois de plus.
Chapeau chef ! Belle réussite que ce diner réalisé avec des produits de saison respectés et aux cuissons les honorant, bravo. On reviendra très viiiiite.
Une soirée sympathique à s’offrir tant le menu ravit sans pour autant y casser sa tirelire, des bons plans comme ça on en veut toujours plus !
L’Essentiel
19 rue de Neuville
59551 Petit Attiches
+33 (0)3 20 90 06 97
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
1 commentaire
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
misschocoreve
28 juin 2015 at 19 h 23 minj’y suis allée plusieurs fois et c’est toujours un régal 🙂