Mmm le chou-fleur en pleine saison ! Dégotté sur le marché, celui là me faisait de l’œil. En ce moment je la joue trop soupe de carottes au cumin, soupe de potimarron aux herbes ou encore ma classique soupe pommes de terre/poireaux. Il serait temps de changer !
A vrai dire le chou-fleur et moi, on n’était pas forcément les meilleurs potes. Je le trouvais souvent fade, il inondait ma cuisine d’une odeur de chou à la mode mauvaise soupe de grand mère et en plus de ça il y restait pendant des jours. Jusqu’à ce que je le redécouvre en me surprenant me RÉGALER d’une crème de chou-fleur goûteuse, fine, juste crémeuse et tout simplement relevée d’une note d’huile de truffe. C’était décidé, il regagnerai place dans ma cuisine.
Aujourd’hui je vous propose donc cette petite entrée idéale pour recevoir sans être cloitré en cuisine, préparez le tout à l’avance… Vous vous régalerez de son crémeux relevé de la pointe de sel d’un bon speck italien et du croquant des noisettes du Piémont.
Ingrédients (pour 4 à 6 entrées) :
- 1 choufleur
- 300 ml de lait
- 100 ml de crème liquide
- 1 cube de bouillon
- 100 g de speck en chiffonade
- 30 g de noisettes de Piémont décortiquées
Préparation :
Récupérer les fleurs du choufleur et les laver.
Cuire le choufleur dans du lait avec le cube de bouillon pendant une vingtaine de minutes à couvert ou encore mieux à la cocotte minute ou au thermomix.
Mixer et ajouter la crème. Rectifier l’assaisonnement de sel et poivre.
Torréfier à sec les noisettes au four à 160°C pendant 12 minutes.
Dresser le velouté dans des assiettes creuses, disposer la chiffonade de speck avec volume. Ajouter quatre à cinq noisettes concassées légèrement par assiette.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
ptitecuisinedepauline
11 janvier 2015 at 20 h 22 minUne bien jolie recette!
othermomix.com
12 janvier 2015 at 11 h 25 minTrès bonne idée le choux fleur ainsi cuisiner. Cela doit pouvoir aussi ce faire avec des brocolis, non?
Merci et bonne année.
PS: chou-fleur et non choufleur 😉
bon gateau au chocolat
15 janvier 2015 at 11 h 10 minMerci pour cette jolie recette 🙂
Elisa