La courge spaghetti jusqu’à hier, je n’y avais jamais goûté. En pleine saison actuellement je craque pour cette courge jaune en forme de ballon. Après avoir servi de déco dans la cuisine pendant une semaine, je décide d’y goûter.
Difficulté inattendue : IMPOSSIBLE de la couper, je pensais la faire cuire au four en deux parties et badigeonner la chair d’huile d’olive mais elle résiste jusqu’au bout…J’opte alors pour une cuisson entière dans le four à 170°C. Après une heure de cuisson, la courge s’est attendrie et la voilà prête à être cuisinée.
Le couteau transperce alors parfaitement la chair et me permet de diviser la bête.
Aujourd’hui c’est d’un bon gratin dont j’ai envie ! La courge refroidie, je commence par retirer délicatement les pépins à l’aide d’une cuillère puis dans un saladier je récolte la chair filandreuse de cette courge. Elle porte très bien son nom ! De réels spaghettis s’en détachent… Miam, l’odeur met en appétit.
Voici donc ma recette de gratin de courge improvisée :
Ingrédients (pour 4 gratins) :
La chair d’une courge précuite (lire ci dessus)
1 oignon
200 g de lardons ou de dès de jambon
50 g de beurre
200 g de crème fraiche
40 g de beurre
2 oeufs
Noix de muscade
Parmesan
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher et émincer finement l’oignon. Dans une poêle, le faire revenir dans l’huile d’olive à feu moyen pendant environ 5 minutes pour l’attendrir. Ajouter les lardons ou les dès de jambon et prolonger la cuisson pour les faire dorer.
Dans un saladier mélanger à la fourchette la chair de la courge avec le beurre fondu, utiliser une fourchette pour bien délier la courge et amalgamer le tout.
Mélanger dans un bol le contenu de la poêle avec la crème fraiche, les oeufs et la noix de muscade.
Déposer la préparation à la courge, verser sur chaque gratin de l’appareil à la crème, saupoudrer généreusement de parmesan et enfourner pour une quinzaine de minutes. Finir la cuisson en position grill pour gratiner le dessus.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Gaëlle
9 décembre 2010 at 15 h 15 minsouvent la courge est impossible à couper lorsqu’elle n’est pas assez mure, peut etre est-ce une explication?
En tous cas, c’est une recette bien riche 🙂 mais bonne pour l’hiver
Bises
GAelle
Cécilia
5 février 2012 at 19 h 25 minExcellent gratin !
Aurélie
20 juillet 2012 at 19 h 16 minBonjour,
mon amie maraîchère ma donné la première de ses courges spaghetti de la saison aujourd’hui ! Donc je tenterai cette recette qui a l’air délicieuse en plein mois de juillet, tant pis pour les calories ! Il faut aussi se faire plaisir !
Bravo pour les photos, elles sont superbes !