Il y a plus d’un an déjà, je vous ai parlé du fameux restaurant L’Arbre à Gruson, l’une des meilleures tables de la région lilloise à mes yeux. J’avais d’ailleurs symboliquement souhaité commencer mes recommandations par cette adresse… J’y suis très attachée depuis plusieurs années, le chef est devenu un ami à qui j’aurai toujours plaisir à envoyer du monde les yeux fermés.
Croyez moi, ces lignes ne sont pas pour autant biaisées, l’endroit fait l’unanimité. Et pour preuve, cet amoureux des fourneaux décroche sa première étoile au guide Michelin cette année… Chapeau bas !
Le carrefour de l’Arbre à Gruson, lieu mythique pour le passage du Paris-Roubaix, donne donc son nom au restaurant. Vous reconnaîtrez d’entrée les fresques représentatives des cyclistes, rustiques certes mais on s’y fait, l’établissement est après tout un ancien estaminet. Le challenge de passer d’une cuisine alors simple et familiale à celle d’un restaurant gastronomique était de taille, fini la planche de charcuterie, les frites, le welsh ou encore la carbonnade flamande, place aux plats raffinés qui font la part belle aux produits de saison et de la mer (leur spécialité). Quelle réussite pour Yorann et Bénédicte Vandriessche à l’origine de cette reconversion, cette étoile est donc la récompense d’un travail de longue haleine…
Je profite d’un séjour dans le Nord pour aller déguster ses nouvelles créations…
On se retrouve comme avant, pas de chichis ou prise de tête !
Le menu dégustation débute par les rillettes de saumon, toujours agréables à partager avant d’entamer ce repas.
Pour accompagner le repas, du pain accompagné de beurre Bordier… La référence qui fait toute la différence !
Arrive alors un trio d’amuses bouche : Velouté de panais et crème aux herbes, saumon mariné au fruit de la passion, aspic de crevettes grises.
Le tout servi avec un Tarani cépage Sauvignon, le nez rappelle les saveurs de pamplemousse, un accord délicat pour accompagner ce début de repas.
Première entrée : Noix de St Jacques juste saisie, radis noir et croque Monsieur, jus acidulé au citron confit.
Je suis bluffée, j’adore ce mélange terre et mer qui marie la simplicité du croque monsieur à la délicatesse d’une St Jacques parfaitement cuite… On retrouve le croquant par le radis cuit al-dente.
Deuxième entrée : Bar rôti, fenouil et sauce vierge.
La simplicité d’une sauce vierge est oubliée, ici on retrouve ses éléments classiques tout en se régalant du croquant de pignons et de la subtilité d’une légère touche de combava. J’ai rarement eu l’occasion de déguster un fenouil aussi fondant, il est ici blanchi puis cuit au beurre, c’est parfait.
Plat : Filet de sole petits bateaux, légumes croquants et bouillon à la truffe.
L’odeur de truffes chatouille mes narines… Les légumes apportent le côté croquant à un filet de sole tout juste saisi.
Pour accompagner la délicatesse de ce plat, place au Macon Lugny, cépage Chardonnay.
En dessert, c’est au tour de la tartelette mangue et citron vert façon crème brulée accompagnée d’un sorbet à la mangue et d’une tuile croquante. Quel bonheur le croquant d’un sablé parfait, la fraicheur d’une mangue naturellement sucrée et le crémeux de la crème brulée… On croirait croquer dans la mangue en dégustant le sorbet. Un dessert en chaud/froid qui me scotche littéralement.
On ne laisse pas une miette, tout est dans la délicatesse, dans la subtilité des mets, sans aucun doute le goût de l’étoile est là.
Pour terminer les mignardises du chef… Panna cotta au Nutella, macarons au citron et rochers praliné.
Bravo Yorann, bravo Béné, bravo Kévin, vous faites une équipe de choc.
Allez y de ma part, sans oublier de réserver !
Restaurant de L’Arbre
1 pavé Jean Marie Leblanc
59152 Gruson
03 20 79 55 33
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
2 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
leroy sylvie
11 avril 2012 at 20 h 31 minj’en ai l’eau à la bouche….Une idée à suggéré au mari pour la fête des mères???
Sandrine
19 mars 2013 at 23 h 03 minon y va samedi pour mon anniversaire! L’année dernière nous étions allés à l’Arpège que je retrouve également sur ce blog…j’ai hâte de déguster.
petit commentaire plus global : merci pour ce joli blog à travers lequel je me reconnais (ancienne parisienne redevenue lilloise, fan des voyages et des bonnes choses). Allez hop, je l’ajoute à mes favoris!