L’automne rime avec l’arrivée des courges aux nombreuses variétés : Potiron, potimarron, butternut, courge poivrée, patidou… Profitez de leurs belles formes et couleurs pour décorer vos tables ! Cuisinées en soupe, purée, soufflé, risotto, tarte, quiche, cake, et même en dessert, leurs saveurs s’exploitent sous toutes les formes. Je vous propose ici des tartelettes qui marient leur petit goût sucré au fromage de chèvre gratiné… Un régal !
Cette recette peut être réalisée en entrée ou en plat pour un diner léger.
La garniture utilise un reste de purée de potiron que j’avais sous la main. Une fois la courge épluchée et coupée en cubes, placer sa chair dans une casserole avec un fond d’eau (aromatisé avec un cube de bouillon par exemple), compter 20 à 25 minutes de cuisson. Egoutter, ajouter une noix de beurre, du sel, du poivre, et avec un bon coup de fourchette (ou un mixeur), le tour est joué !
Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
Pour la pâte brisée : 150 g de farine, 80 g de beurre mou, 1/2 c.c de sel, muscade (pour parfumer mais facultatif). (Bien sûr vous pouvez utiliser une pâte brisée de supermarché mais c’est bien moins bon !)
– 250 g de purée de potiron
– 2 oeufs
– 2 c.s de crème fraîche épaisse
– 2 crottins de Chavignol
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la pâte brisée :
Mélanger dans un saladier la farine, le sel et un peu de noix de muscade.
Ajouter les dès de beurre et l’écraser entre les pouces. Ajouter un filet d’eau, bien pétrir pour incorporer les ingrédients de manière homogène. S’il y a assez d’eau la pâte se tient, sinon ajouter en encore un peu.
Diviser la pâte en 4 parts égales et étaler chaque part finement avant de les répartir dans les moules à tartelette préalablement beurrés ou recouverts de papier sulfurisé. Piquer la pâte de chaque tartelette et les pré-cuire au four pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, mélanger la purée de potiron avec la crème fraîche et les oeufs. Saler et poivrer.
A la sortie du four, garnir les tartelettes de ce mélange.
Trancher les crottins et répartir les morceaux sur la purée au potiron. Enfourner pour 15 à 20 minutes selon votre four. (Le chèvre doit être gratiné.)
Démouler les tartelettes et les servir accompagnées d’une salade verte par exemple.
Bon appétit !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Emma
17 octobre 2010 at 12 h 50 min1er essai d’une de tes recettes! La tarte est dans le four…et ça sent délicieusement bon!
Recette facile…à part l’épluchage de la courge (qui a essayé de me résister)!
🙂
small business grants
11 novembre 2010 at 8 h 46 minMy cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!
Breizh café, la chandeleur dans la meilleure crêperie parisienne ! | Recettes de Cuisine de Marion Flipo
1 février 2014 at 7 h 01 min[…] Je parlais de caramel au beurre salé, de coulis de framboises, de praliné maison, tout cela est un régal dans vos crêpes ! Avec vos galettes aventurez-vous dans de nouvelles associations comme la mozzarella fumée et le pesto, l’Ossau Iraty et des quartiers de poires poêlées, et pourquoi pas rôtir du potiron et l’accompagner de chèvre ! […]