Au Nemours ne soyez pas surpris de croiser Laurent Laffite, Alain Lenglet ou encore Claude Mathieu, les comédiens de la Comédie Française défilent au rythme des pièces, s’installent autour d’un café le matin, d’un croque monsieur entre deux répétitions ou d’un petit verre post spectacle…
Ici on pourrait parler d’un véritable carrefour culturel, d’un lieu de rencontre entre les équipes de la Comédie Française, du Louvre ou même du musée des arts décoratifs et leurs nombreux visiteurs.
De la culture mais aussi du politique puisqu’au dessus de l’enseigne siège le conseil d’état, un melting pot original qui rend fréquent les poignées de mains entre comédiens et conseillers d’état. Dans les environs tout le monde se connait, se donne rendez vous, vient et revient depuis plus de vingt ans.
Dans les murs, Olivier et sa sœur connaissent la maison comme leur poche. Voilà près de 22 ans qu’ils officient ensemble et vivent au fil de son histoire… Des transformations du lieu à la connaissance de leur fidèle clientèle en passant par les affichages réguliers des programmes, ils dédient leur vie à l’institution si bien que venir aux Nemours c’est s’assurer de croiser l’un ou l’autre, si ce n’est pas les deux.
Une histoire d’amour telle, qu’il y a quelques mois, ils investissent et rachètent l’établissement lui offrant un grand coup de jeune. Une décoration plus contemporaine, un nouvel aménagement de la salle en passant par une cuisine plus spacieuse pour un service plus efficace, rassurez-vous la terrasse qui fait partie de l’identité de la place Colette n’a pas été touchée, on s’y installe toujours toute l’année plongé du rythme du quartier.
Ce midi là, à mon tour de découvrir l’ambiance de la maison, je m’installe confortablement sur la banquette avec mon ami Benoit. Derrière moi, un joli mûr d’assiettes signé YATO l’artiste qui chine et modernise de la vaisselle de brocante… C’est réussi !
Un Perrier/citron plus tard, nous commandons deux assiettes : le croque végétarien aux légumes pour lui, la quiche au chèvre frais et aux courgettes pour moi. Tout est fait maison, simplement mais proprement. C’est frais, bien assaisonné et tient son pari.
Sur la table d’à côté on voit paraître l’une des nouveautés de la maison qui fait déjà ravage, le chicken bowl un plat au poulet citron confit, quinoa, carottes au cumin et fruits secs… Ultra gourmand.Côté dessert, c’est les pâtisseries de Matthieu & Pauline qui sont à l’honneur à côté de la mousse au chocolat de la maison ou encore la création spéciale de la Meringaie faite pour le Nemours. On opte pour la tarte au citron meringuée, absolument divine !
Une bonne petite adresse pour se laisser porter par une ambiance artistique, un esprit bistrot sympathique et sans chichis et une ambiance qui évolue sans cesse au cours de la journée.
2 place Colette
75001 Paris
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.