Voyage en Italie – Part 1 : Sous le charme de Venise…


Petit retour en arrière sur les supers vacances que je me suis accordées cet été… Avec mes deux sœurettes nous sommes parties sacs sur le dos en ITALIE !!!

Excitation générale à l’idée de découvrir ce pays si riche culturellement mais aussi un pays dont nous raffolons pour sa gastronomie !

C’est parti pour un road trip à travers Venise, Florence et Rome : trois villes pour trois régions et trois ambiances très différentes…

Ce premier article est consacré à Venise, suivront ensuite Florence puis Rome 🙂

Notre première escale marque le romantisme : après 1h30 de vol nous voilà dans la capitale des amoureux !


Nous avons pu nous balader au marché du Rialto connu pour ses étals de fruits et légumes et surtout le poisson frais…

La place et la basilique Saint Marc ne nous ont pas échappé elles non plus, en plein été, il faut dire que c’est un véritable nid à touristes !!!

Malheureusement le pont des soupirs était en rénovation, nous avons par contre eu l’énorme chance de voir ces magnifiques publicités les enveloppant… Aucune chance de profiter de son architecture, il faudra revenir !

Ce pont relie la prison au Palais des Doges qui renferme lui les bureaux des magistrats et le tribunal… On imagine donc les soupirs des prisonniers traversant pour se faire juger… C’est le seul pont couvert de Venise.

Côté resto ce premier midi a marqué le début de ma cure de pâtes (quoique, j’avoue que la veille, à notre arrivée, les tagliolinis au caviar de poivron étaient dingues elles aussi!) ! Ce midi là donc, dans l’osteria ai assassini nous optons pour : penne al assassini (piquantes aux tomates, olives et câpres), orecchiette al pomodoro & farfalle à la ricotta… Que du bonheur ! Attention, cuisson al dente maîtrisée à la perfection.

Le soir dans une petite trattoria je déguste d’excellents gnocchis ! Ils n’ont RIEN à voir avec ce que nous pouvons trouver en France, il va falloir que je m’y mette pour les faire maison et que je retrouve cette incroyable texture, affaire à suivre 😉

Le lendemain en route pour Burrano, l’île voisine de Venise connue pour la dentelle et les couleurs vives des façades de ses maisons. Ici et contrairement à Venise, les constructions sont entièrement sur la terre ferme. Chaque propriétaire est libre de choisir sa couleur et si celle ci se distingue de celle des maisons alentours, la mairie donne son accord.

A l’embarquement, nous avions fait la rencontre d’un couple espagnol avec qui nous avons passé toute la journée ! Entre l’anglais, le français, l’italien et l’espagnol, les langues se mélangent et ont rendus la journée folklo !

Je ne peux passer à côté des tripes à l’italienne ce midi là… Et je crains que celles ci détrônent celles à la mode de Caen à mon goût, je me suis littéralement RÉGALÉE !! Elles sont cuisinées à l’huile d’olive, aux tomates, au parmesan et je perçois même une pointe de vin rouge… Servis avec de la polenta, c’était parfait !

La fin de cette dernière journée à Venise a été consacrée à une énième balade à travers les canaux et la découverte du musée Guggenheim qui malheureusement fermait ses portes à notre arrivée.

Et la balade en gondole me direz vous ? Et non ! Nous tentions de limiter les dépenses et à 100 euros la 1/2 heure, cela faisait cher l’attrape-touriste !

Pour notre dernier soir c’est pâtes au pesto, carpaccio de boeuf et salade composée au menu, le tout savouré en terrasse juste au bord de l’eau et devant le couché de soleil, le must !

Rendez vous à Florence pour le prochain article 😉

0

5 Commentaires

  1. Sabrina de zekitchounette

    2 septembre 2011 at 10 h 24 min

    Ça donne envie de voyager et d’aller découvrir cette ville… Pas mal de monde que je connais y est déjà allé, mais personne n’a pris des photos gastronomiques. Ah, vivement que je puisse voyager un peu 🙂

  2. leroy sylvie

    2 septembre 2011 at 21 h 04 min

    super ce mini reportage et vivement la suite…..

  3. pequery françoise

    9 septembre 2011 at 15 h 53 min

    tres sympa ce reportage cela m’a permis de revoir tous ces beaux paysages,j’y retournerai bien!!merci!!françoise.

  4. Christine

    17 septembre 2011 at 16 h 55 min

    Quelles magnifiques photos! les couleurs sont sublimes et les pâtes font saliver!!A la dolce vita hmmm! vivement le reportage sur Roma! ça promet
    Bises Ta tante préférée..

  5. lilimarti alias Martine P

    19 septembre 2011 at 16 h 36 min

    Super, c’est une de mes villes préférées et tes photos sont superbes

Poster un commentaire