Restaurant Paris : L’Ancienne Maison Gradelle, le ventre de Paris gargouille encore…

IMG_3834

On s’y croirait presque ! Renseignez vous donc sur l’histoire de ce lieu et vous serez plongés au cœur du roman « Le Ventre de Paris » d’Émile Zola où l’on découvre l’histoire des Halles marchandes de la capitale. A la fin du 19ème, on baignait dans l’ambiance de ces étals noyés par la rivalité entre la chair « grasse » et la matière « maigre », la lutte des classes et le pouvoir des bourgeois…

Gradelle, c’est justement le nom du boucher du récit, une fois la carte du restaurant ouverte, on comprend bien l’allusion. Ici, amis « viandards » soyez heureux : charcuterie, terrine de canard, caille rôtie, daube de joue de bœuf, carré de veau, fricassée de volaille, longe de porc, onglet de bœuf Angus, des protéines en veux tu ? En voilà !

IMG_3831

Dans ce cadre fraîchement rénové de son prédécesseur « Aux deux canards », les deux épicuriens Stéphane et Anthony à l’origine du concept, nous embarquent dans une atmosphère romantique à la fois cocooning mais sombre et je dirai même presque ensorcelante…

IMG_3839

Ce soir là, c’est une bougie de plus que je suis venue fêter… Alors que nous finissons une coupe de champagne Pierre Launay, je débute avec l’œuf de poule, andouille de Vire et mousseline de chou fleur, une entrée gourmande, naturellement relevée par la tranche d’andouille, c’est trop bon.

IMG_3837

En face, la bouchée aux champignons, châtaignes et topinambours plait tout autant, à la mode d’un feuilleté vol au vent on y retrouve des saveurs automnales bien équilibrées.

IMG_3849

IMG_3852

Place aux plats : Une fricassée de volaille fermière et gratin dauphinois pour moi, un joue de bœuf en Daube, carottes, citron et épinards pour lui…

Les cuissons sont parfaites, la volaille est juteuse, le gratin bien onctueux et croustillant sur le dessus ; le bœuf s’effiloche se mariant à son jus et aux légumes à chaque bouchée, un délice !

IMG_3858

 

Rhooo et ce dessert ! Un entremet pomme caramel jouant le mariage des textures de la pomme, entre chaud/froid et histoire de caramel au beurre salé, je succombe…

Une belle adresse, au rapport qualité/prix raisonnable autour d’une carte de produits frais et de saison, j’adopte !

L’Ancienne Maison Gradelle

8 Faubourg Poissonière

75010 Paris

+33 1 47 70 03 23

0

Poster un commentaire