La Poutine à la conquête de Paris !

Avis à celles et ceux qui ont envie de gourmandise et de réconfort, cette expérience est pour vous !

Aujourd’hui j’emmène mon pote Max à la Maison de la Poutine. Non ça n’a rien à voir avec Vladimir, c’est un plat québécois les gars ! Moi qui avait déjà cédé à la tentation de cette spécialité au Québec lui-même, je suis impatiente de découvrir sa version parisienne.

Commençons par l’essentiel, c’est quoi la Poutine ?

C’est un plat composé de frites, d’une sauce brune et de fromage cheddar en grains. Il y a deux secrets: le premier c’est la recette de la sauce, le second c’est « Poutine » on n’a pas encore percé le mystère de ce nom…

La Maison de la Poutine a été créée par des amoureux de la Poutine désireux de faire connaître cet incontournable de la street food mais aussi gastronomie québécoise aux parisiens. Le Chef Erwan Caradec, qui a passé 5 ans au Québec, a eu à cœur d’élaborer plusieurs recettes de Poutine tout aussi gourmandes et variées les unes que les autres. Les frites et les garnitures sont préparées maison et le fromage en grains, qui connait une recette exclusive, vient spécialement d’une laiterie du Tarn.

A peine rentrés dans le restaurant, le bleu du Québec nous embarque car ici la convivialité est autant dans le plat que dans la façon de le déguster : on partage sa table en bois avec qui veut.

Je ne déroge pas à mon envie de prendre la poutine dans sa recette traditionnelle : la vraie, l’authentique quoi ! La sauce est bien relevée, pas trop salée, bien dosée et se marie à merveille avec les frites croustillantes à souhait et le fromage ultra gourmand : c’est pas léger mais c’est un vrai bonbon.

Max opte pour une variante : la Poutine « La Bucheronne » et là aussi flagrant délit de gourmandise.

Ça croustille dans tous les sens avec le lard cuit dans du sirop d’érable, les oignons frits, le tout bien assaisonné avec la moutarde en grains et les oignons caramélisés: « c’t écœurant » (comprendre vraiment délicieux) tellement c’est bon comme diraient les québécois !

Et si vous aimez les boissons québécoises, vous êtes aussi au bon endroit: la bière « La fin du monde » (cet humour !) de la Brasserie Unibroue et le Cola 1642, fabriqué à Montréal, accompagneront parfaitement vos Poutines. La Maison de la Poutine propose une formule Dej’ de 11h45 à 14h30 (hors week-end et jours fériés) : pour une Poutine achetée (max 12€), une boisson classique ou supérieure à 3€ est offerte.

Bon à savoir n°1: une poutine végé est à la carte ainsi qu’une salade.

Bon à savoir n°2: vente a emporter possible et livraison à domicile via Uber Eats si vous êtes dans le quartier.

Bilan: gourmandise, service efficace & attentif et bon rapport qualité/prix.

Alors on se retrouve tantôt pour y partager une Poutine ?

La Maison de la Poutine

11 rue Mandar

75002 Paris

(Nouvelle adresse: 82 avenue Parmentier – 75011 Paris)

Ouvert tous les jours de 11h45 à 22h30 et le vendredi et le samedi jusqu’à 23h30

0

Poster un commentaire