Café Pouchkine place de la Madeleine, un projet fou à la hauteur de la marque.

L’attente est déjà là. A peine ouverte dans ses nouveaux murs Place de la Madeleine, la majestueuse institution fait parler d’elle, émerveille et fidélise !

Tel un petit bout de Russie à Paris, on entre dans un lieu mariant univers onirique et retour au style néoclassique assuré par une déco authentique à la fois intime, traditionnelle et chaleureuse. Pour cause, l’ensemble du mobilier a été chiné par le fondateur Andrey Dellos qui cherche à faire découvrir le meilleur de chez lui.

Le meilleur qui se prolonge du service à l’assiette.

L’équipe rodée aussi bien sur place qu’à la vente à emporter n’en finit plus d’absorber le flux de clients gourmands, pressés entre deux courses de Noël mais surtout soucieux d’emporter à la maison la russian touch’ pour rêver encore plus longtemps…

A table, du petit déjeuner au déjeuner, c’est non stop. Et ici encore, la cuisine est aux petits soins, les équipes d’Alain Ducasse Conseil ayant créé une carte adaptée à chaque moment de la journée. Aux fourneaux Yohann Marraccini, ancien chef d’une maison concurrente, qui dépote plus que jamais et assure avec minutie, technicité et toujours parfait assaisonnement, le travail de son équipe.

Chaque assiette prenant soin de respecter équilibre alimentaire, saisonnalité et créativité. Une créativité fondée sur les classiques gastronomiques russes chatouillant bien souvent des influences à la française… Top le mariage !

On découvrira alors la partie sucrée, bien réputée pour ses viennoiseries et desserts de folie souvent ornées de paillettes ou autres fioritures bien placées mais aussi une superbe carte salée autour notamment de piroshkis, salades, croques, clubs et autres produits snacking, ainsi que des spécialités plus connotées russes telles les blinis au saumon fumé ou au tarama, les caviars, les pelminis, la soupe « Bortsch » ou le traditionnel bœuf « Strogonoff ».

Ce matin là, alors que j’ai l’impression de réveiller Paris, j’admire le lever du jour depuis l’espace à l’étage totalement ouvert sur la Place, un lieu unique je le disais !

Jus d’ananas Alain Millat, Thé Roïboos aux épices chaï, œufs à la coque de la ferme du Mont Saint Pierre et assiettes de viennoiseries.

Prendre son temps.

Je suis trop bien, l’équipe est là, souriante et soucieuse du client.

Le jus réveille mes papilles par son côté sucré sans être too much, merci le sourcing Millat comme d’habitude au top.

Les œufs sont parfaitement cuits et on soulignera le sourcing fermier et local…

Les viennoiseries sont toujours aussi bonnes. Je vante les mérites du croissant à l’insert gousse de vanille depuis longtemps, et je n’ai pas fini d’en finir ! Le feuilletage est parfait, la vanille parfaitement équilibrée, c’est du luxe ! Sans parler du financier, fondant mais un poil croustillant quand j’entame la bête… Sublime une fois encore.

Je quitte les lieux heureuse et connaissant mon nouveau QG. Merci Poupou.

Café Pouchkine

16 place de la Madeleine

75008 Paris

01 53 43 81 60

Du lundi au samedi de 7h30 à 23h
le dimanche de 10h à 18h

0

Poster un commentaire