En plus d’être beau, le tian est délicieux et même pratique. Il peut se préparer à l’avance (c’est d’ailleurs meilleur!) et accompagnera vos viandes, vos poissons, votre poulet roti ou tout autre plat. A base de légumes regorgeant de soleil cette recette fait l’unanimité : tranchés très finement ils cuisent avec une huile d’olive de qualité et des herbes de Provence, un beau mélange de saveurs du sud…
Ingrédients :
- 3 belles tomates
- 2 grosses pommes de terre
- 1 courgette
- 1 grosse aubergine
- 2 oignons
- Herbes de provence
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation:
Préchauffer le four à 150°C.
Éplucher et émincer finement les oignons.
Nettoyer les tomates, l’aubergine et la courgette. Nettoyer et éplucher les pommes de terre. Trancher tous les légumes finement (mandoline ou non, c’est vous qui voyez!).
Dans un plat à gratin, répartir dans le fond les oignons émincés. Arroser généreusement d’huile d’olive, saupoudrer d’herbes de Provence, saler et poivrer.
Au dessus du lit d’oignons, alterner une tranche de pomme de terre, une tranche de tomate, une tranche d’aubergine, une tranche de courgette. Une fois le tian monté, arroser d’huile d’olive (j’ai bien mis 8 cuillères à soupe…), saupoudrer d’herbes de Provence, saler et poivrer. Recouvrir de papier d’aluminium et enfourner pour 2 heures.
Au bout de ce temps retirer le papier d’aluminium, monter la température à 180°C et poursuivre une bonne vingtaine de minutes la cuisson.
Vous pouvez réaliser toute la recette de tian de légumes la veille et vous arrêter après les 2 heures de cuisson, il ne restera plus que 20 minutes de cuisson à 180°C.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
2 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Les champignons farcis: en apéro, en entrée ou en plat, on les adore… » Marion a découvert
23 mai 2011 at 8 h 11 min[…] dernier pour accompagner une belle côte à l’os et un tian provencal dont je vous ai parlé ici. Ils seront également un bon élément pour garnir une assiette de petits farcis provençaux […]
Lucile
25 juillet 2011 at 16 h 47 minSuper bon !! (aurait été meilleur si je ne l’avais pas oublié dans le four…). La prochaine fois je le ferai sans les pommes de terre (pour le cuire moins longtemps) en l’accompagnant de riz.