Aujourd’hui, place à une recette après les derniers articles d’adresses ou d’actualité, retour aux fourneaux ! Moi même, les articles cuisine commençaient à me manquer 🙂
Mais bon, je vous avoue que la semaine dernière a été chargée et qu’en cuisine, c’était du vite fait bien fait… vive le goût des choses simples dans ces moments là.
Alors c’est parti dans les travaux manuels pour confectionner des tartelettes aux fèves, champignons de Paris cuisinés à la persillade, filet d’huile d’olive et pignons grillés.
Comptez 20 minutes si vous avez une pâte du commerce et 30 minutes si vous la faites maison, 10 minutes de plus seulement et je vous assure, c’est sans comparaison ! Ne comptez même que 5 minutes supplémentaires si vous possédez le thermomix chéri… 🙂
Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
- 150 g de farine
- 75 g de beurre
- 50 g d’eau tiède
- Sel, poivre
***
- 100 g de fèves écossées
- 250 g de champignons de Paris
- 1 gousse d’ail
- Persil
- 100 g de ricotta
- 1 oeuf
- Huile d’olive (vous pouvez même utiliser de l’huile de noix, c’est encore meilleur !)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer votre pâte brisée en mélangeant la farine avec un peu de sel et de poivre dans un saladier. Au centre ajouter les dès de beurre froid et sabler avec les doigts. Ajouter l’eau tiède progressivement et bien malaxer le mélange pour obtenir une pâte homogène.
(Si tu as de la chance, hop tout dans le thermo et comme le dit le bouquin, 30 sec fonction « épi » puis 10 sec en sens inverse, c’est magique, je suis une fan.)
Une fois la pâte prête, l’étaler finement et foncer 5 petits moules à tartelettes. (Foncer signifie tapisser le moule avec la pâte pour faire le fond, en gros remplir les moules…)
Piquer les fonds à l’aide d’une fourchette et enfourner pendant 10 minutes pour les précuire.
Pendant ce temps trois choses à faire :
- Nettoyer rapidement les champignons, les trancher finement et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Couvrir pendant 5 minutes pour qu’ils dégagent leur eaux puis oter le couvercle et ajouter la gousse d’ail épluchée et passée au presse-ail. Une fois l’humidité évaporée, éteindre le feu et ajouter le persil ciselé, du sel et du poivre.
- Porter à ébullition une petite casserole d’eau et y plonger les fèves pendant 5 minutes. (Si vous utilisez des fèves congelées, comptez 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition.). Egoutter et réserver.
- Mélanger la ricotta et l’oeuf avec un peu de noix de muscade, du sel et du poivre.
Quand les fonds sont précuits, les sortir du four et monter en température à 190°C.
Répartir dans les fonds la ricotta, les fèves et les champignons. Arroser d’un filet d’huile d’olive chaque tartelette.
Remettre au four pendant 6 à 7 minutes. Les tartelettes doivent légérement dorer.
Pendant ce temps faire griller dans une poêle à sec, les pignons. (Attention, restez devant !! Ils peuvent bruler très vite ! Je conseille un feu moyen pendant 3 à 4 minutes en remuant régulièrement.)
Quand les tartelettes sont prêtes, répartir les pignons de pin grillés et servir.
Bon appétit !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
clemence
6 avril 2011 at 13 h 27 minelle m’a l’air bien bonnes cette tartelette, ça change !
Luana Lacerda
6 avril 2011 at 18 h 54 minBonjour,
Je suis brésiienne (désolé pour les fautes en français). J’ai connu votre site à travers un ami français.
Bravo pour le travaille. Il est vraiment super!
Je vous invite également a connaitre le site crée avec mon associé. On pourra s’echanger des idées!
http://www.amandalopes.com.br
à plus!
Françoise
7 avril 2011 at 20 h 52 minL’association fèves, ricotta, champignons et persillade, cela doit être un régal ! Avec le croustillant de la pâte et le croquant des pignons, un must ! Bonne soirée, Françoise