Suprême de volaille aux champignons, petites pommes de terre truffées

La Maison Colom, Gilles Verot, les viandes de Yves-Marie Le Bourdonnec, les pâtisseries de Pierre Hermé, de Yann Couvreur ou encore le pain de Chez Meunier et même les beaux bouquets de chez Baptiste Fleur; venir faire ses courses aux Galeries Lafayette Gourmet c’est du luxe !Alors quand je profite de l’arrivée de Noël pour foncer sur une nouvelle occasion d’y faire mon shopping, croyez moi que j’ai les yeux partout.

Pour une recette de Noël, je ne voudrais pas vous assommer non plus. En technicité déjà, mais aussi en coût.

Alors certes, on s’offre un peu de truffe à la Maison de la truffe, des légumes de chez Colom, de la volaille jaune de chez Le Bourdonnec ou encore du bon beurre du fromager, mais l’idée reste accessible à tous.

Cc Mélanie Denizot

Cc Mélanie Denizot

Allez c’est parti, enfilez vos tabliers c’est vous le chef !

Pour 4 personnes :

  • 4 blancs de volaille jaune avec peau
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 échalote
  • 30 g de beurre doux
  • 2 c.s de persil plat ciselé
  • 1 kilo de petites pommes de terre rattes du Touquet
  • 1 petit pot de brisure de truffe ou de carpaccio de truffe
  • Sel fin, poivre du moulin, fleur de sel
  • Huile d’olive

Préparation :

La volaille : Couper l’extrémité des pieds de champignons, les rincer ou les brosser sous un filet d’eau froide puis les émincer en lamelles. Faire revenir au beurre avec un peu de sel pour les cuire et les sécher au maximum.

Pendant ce temps éplucher et émincer finement l’échalote, l’ajouter avec le persil plat en fin de cuisson. Placer cette farce sur votre planche à découper et émincer au couteau en fine brunoise.

Trancher les suprêmes de volaille en deux dans la longueur tels des portefeuilles. Les assaisonner de sel fin et de poivre puis garnir de cette farce.

Faire revenir côté peau dans un filet d’huile d’olive à feu moyen une dizaine de minutes, on privilégiera au maximum le côté peau pour protéger la chair de la chaleur. Une fois la peau bien dorée et la cuisson bien avancée, retourner les suprêmes pour finir la cuisson.

La garniture : Laver les pommes de terre rattes sous l’eau froide, retailler les plus grosses si nécessaires. Les assaisonner d’un filet d’huile d’olive, de quelques gousses d’ail en chemise (non épluchées), de sel fin et de poivre du moulin. Cuire à 170°C pendant 25 minutes environ (adaptez le temps de cuisson selon la taille moyenne de vos pommes de terre).

A la fin de cuisson, assaisonner des brisures de truffe.

Dresser le suprême de volaille taillé en deux l’un sur l’autre pour présenter la farce aux convives, ajouter un peu de fleur de sel et accompagner de vos pommes de terre truffées.

 

 

0

1 commentaire

  1. Supreme chicken with mushrooms, small truffle potatoes |

    2 janvier 2019 at 11 h 08 min

    […] article Supreme chicken with mushrooms, small truffle potatoes appeared first on Marion Flipo's Cooking […]

Poster un commentaire