Scones au potimarron, camembert et mélange de graines

scones poti cuits 2

Ce dimanche midi là c’était réunion de copines pour un grand brunch de rentrée, big update et partage de nos bonnes résolutions… Nous voici une quinzaine d’amies d’école réunies autour des incontournables plats d’un brunch girly réussi et d’une bonne galette des rois pour une cession papotage. Alors que l’une rentre de Londres, l’autre annonce son retour d’Afrique du Sud, à droite on évoque un départ à Rome, en face une reconversion pro à venir, les nouvelles fusent… Avouons-le, ces moments là n’ont pas de prix !

Au fur et à mesure des arrivées de chacune le buffet s’enrichit de gourmandises. Pour ma part, je n’y couperai pas, il me faut du homemade, je suis attendue au tournant. Et bien voilà qui tombe bien, dans ma période scone addiction, je réitère l’expérience créatrice en préparant des scones à la purée de potimarron, camembert et mélange de graines, un joli coup.scones poti crus

Encore presque tièdes ils sont à la fois moelleux à coeur, pas secs pour un sou et au goût de fromage équilibré sans être dominant, la pointe de potimarron apporte la douceur qui harmonise l’ensemble, on a toutes dit MIAM.

scones poti cuits

Ingrédients (pour 16 scones) :

  • 400 g de farine
  • 80 g de poudre de noisettes
  • 175 g de camembert
  • 2 oeufs
  • 15 g de levure chimique
  • 200 g de purée de potimarron
  • 100 ml de crème liquide entière
  • Jaune d’oeuf
  • Mélange de graines (sésame, courge, lin, etc)

Préparation :

Rassembler la farine, la poudre de noisettes, la levure et le sel dans un saladier.

Battre les oeufs, la crème et la purée de potimarron dans un grand cul de poule ou saladier, ajouter le camembert avec sa croûte préalablement découpé en petits morceaux. Progressivement ajouter le mélange sec. Finir en pétrissant la pâte à la main.

Diviser la pâte à deux. Mouler chaque moitié en pâton rond. Découper tel un gâteau en 8 parts égales.

Badigeonner de jaune d’oeuf, saupoudrer de graines et cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes.

0

2 Commentaires

  1. Lou

    6 février 2015 at 13 h 29 min

    Un association de saveur bien originale !

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.