Qui a dit que l’hiver était fade et morose ? Aujourd’hui nos assiettes sont pleines de couleurs ! Une belle composition végétarienne pour se faire du bien avec des produits de saison… Au menu du potimarron rôti, de la grenade, un bon pesto au basilic, un yaourt grec au tahini et un crumble aux graines, tout ççççaaaa ? Et ce n’est pas fini, on l’accompagne d’un scone salé aux herbes de Provence, manger veggie n’a jamais été plus fun !
Bon ok il y a un peu de préparation, mais croyez moi qu’une fois tout en place, c’est un bonheur. Le plaisir d’une belle assiette aux couleurs vives, riche en textures et saveurs pleines de pep’s et en plus de tout cela un plat équilibré !Pour l’accompagner on siroterait bien un petit verre de blanc ! D’ailleurs, vous remarquerez que je ne parle pas souvent de vin sauf quand j’ai un coup de cœur intéressant. C’est justement le cas ici avec l’idée d’associer cette composition hivernale avec un Viognier comme celui du domaine de la famille Fabre que j’ai découvert il y a peu. Un accord plutôt franc, aromatique autour des fruits à noyaux notamment la pêche et l’amande, croyez moi que cette option plaira à vos femmes chéries !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kilo de potimarron épépiné, non épluché
- Huile d’olive
- Herbes de Provence
- 40 g Farine de riz
- 40 g de mélange de petites graines
- 40 g de beurre salé
- 1 grenade
- 1 yaourt grec
- 1 c.s de tahini (pâte de sésame)
- 1 c.s de persil plat ciselé
- Pesto de basilic
- Cerfeuil frais
Scones (pour 12) :
- 300 g de Farine de blé
- 60 g de Beurre doux
- 20 g levure chimique
- 1/2 c.c Bicarbonate de sodium
- 50 g de sucre en poudre
- 4 g de Sel fin
- Lait ribot/Lait fermenté, appelé « buttermilk en anglais »
- 1 c.c d’herbes de Provence
Préparation :
Tailler le potimarron en morceaux, assaisonner d’huile d’olive, sel fin et herbes de Provence, plaquer sur un lèche-frite recouvert de papier sulfurisé et cuire à 160°C pendant 30 minutes environ.
Sabler les éléments du crumble aux graines : farine de riz + graines + beurre froid coupé en dès + sel fin. Plaquer et cuire à 170°C.
Mélanger le yaourt avec le tahini, le persil plat et assaisonner de sel fin et poivre du moulin.
Éplucher la grenade pour récupérer les grains.
Scones : mélanger la farine, les herbes, la levure, le bicarbonate, le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid et travailler en crumble du bout des doigts. Agrémenter progressivement de buttermilk. Sur un plan de travail travailler la boule de pâte en la pliant 4 fois sur elle-même. Former des carrés, badigeonner de beurre fondu et cuire à 190°C pendant une vingtaine de minutes.
Dresser une grande virgule de yaourt d’un côté de l’assiette, au centre le potimarron rôti. Parsemer de grains de grenade, de trois points de pesto, finir avec le crumble tout autour et des pluches de cerfeuil. Servir avec un scone tiédi lors du service.
Bon appétit !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.