Irrésistibles scones aux amandes

En fait, j’ai beau en manger chaque semaine, je ne connaissais rien des scones, des vrais, ceux qui te font vraiment plaisir. Même si je les commande à chaque occasion dans mes coffeeshop parisiens chouchou il faut avouer qu’ils sont souvent bien trop secs. Alors je vais changer les codes, mes codes en tout cas. En revisitant la recette originale et en y apportant une touche assurant moelleux et gourmandise : de l’amande. Désolée amis british, je déroge à la tradition.

La base restera la même, de la farine, de la levure, un peu de beurre et du lait, mais j’y ajouterai de la poudre d’amande et remplacerai le lait par de la crème d’amande végétale bio, le genre de produit que tu trouves pour remplacer la crème liquide.

Et bien c’était dément. Tartiné de beurre… de confiture… ou bien même de purée d’amande pour jouer le jeu jusqu’au bout, servi tiède qui plus est, je craque et tu craqueras aussi. Viens donc voir cela de plus près et donne moi des nouvelles.

Ingrédients (pour 6 scones) :

  • 220 g de farine
  • 50 g de poudre d’amande
  • 50 g de maïzena
  • 30 g de sucre
  • 70 g de beurre doux
  • 1 pincée de sel
  • 15 g de levure chimique
  • 20 cl de crème d’amande liquide
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation :

Rassembler tous les éléments secs dans un saladier, mélanger. Ajouter le beurre froid et sabler du bout des doigts.

Ajouter la crème d’amande liquide et bien mélanger. Prolonger d’un filet d’eau si besoin.

Travailler la pâte jusqu’à texture homogène. Diviser en 6 et bouler.

Cuire à 180°C pendant 30 minutes. Vous pouvez les cercler pour obtenir une forme très régulière. Dorer d’un peu de jaune d’œuf détendu à l’eau et enfourner à nouveau pour 3 minutes.

1

2 Commentaires

  1. Lili

    10 février 2020 at 14 h 50 min

    Bonjour Marion
    Peut-on remplacer la maïzena par de l’arrow root ?
    Merci
    Lili

    1. Marion

      Marion

      14 février 2020 at 11 h 31 min

      Ja n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas tout est faisable et plutôt simple à expérimenter sur les scones. Si le ratio est trop fort, on peut rééquilibrer au deuxième test, vous nous direz 🙂 Merci du partage en tout cas ! A bientôt, Marion

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.