Hachis Parmentier aux deux saumons

Aujourd’hui c’est retour en enfance les amis avec une recette régressive à souhait qui, je l’espère, vous plongera dans vos meilleurs souvenirs d’enfance.

Hachis Parmentier chez nous c’était tout un sujet, un peu comme le saucisse/purée/compote du mercredi midi. Sauf qu’ici oubliez le bœuf, on parle saumon, un duo d’ailleurs entre du frais et du fumé, simplement assaisonné d’une pointe de crème et d’herbes fraiches…. Un vrai petit bonheur, simple mais si délicieux à chaque bouchée.

Et puis, en plus de vous donner une nouvelle recette trop bonne, trop facile et de saison je vous présente un nouvel ami : Alex.

Alex est un fou du terroir, des saisons, et un homme au fin palais… Son projet ? Apporter des bons légumes déjà cuisinés aux amateurs de bonnes choses. La Brouette voit ainsi le jour, ma nouvelle marque chouchou proposant 6 à 7 références (tournantes selon les saisons) de légumes préparés avec amour.

Et je parle bien d’amour parce que pour avoir tout goûté cet hiver je peux vous assurer que chaque détail compte :

  • L’approvisionnement, français svp.
  • La production, française elle aussi… D’ailleurs près d’Etaples/Le Touquet pour mes amis Chti.
  • L’assaisonnement, justement étudié pour sublimer le légume pour ce qu’il est.
  • La basse température, garantissant une texture unique d’un produit totalement respecté.
  • Le temps de cuisson… Ah oui la cuisine ça prend du temps et il faut être patient puisqu’à basse température on respecte les fibres, on infuse des herbes ou autres condiments pour obtenir le meilleur.

Résultat : le légume parfait.

6,90 euros/400 grammes environ, c’est certes une poche de légumes (considéré pour 2 personnes telle une garniture) à réchauffer chez soi qui a un coût mais pensez au temps gagné, à son côté santé, à sa praticité et surtout sa gourmandise.

Cc Mélanie Denizot

Alors je suis allée encore plus loin, son écrasé de pomme de terre au beurre AOP des Charentes m’avait émue. Comme quoi, le bonheur des choses simples ! J’ai racheté le produit (épicerie fine ou sur internet), et préparé une recette simplissime pour en faire un plat complet.

Ainsi mon Hachi Parmentier aux deux saumons est né, improvisé en 5 minutes, cuit en 20 minutes. A table !

Cc Mélanie Denizot

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 1 poche d’écrasé de pomme de terre La Brouette (bien sûr vous pouvez faire votre purée maison, bien assaisonnée, bien beurrée, ce sera tout aussi dingue)
  • 120 g de filet de saumon frais
  • 100 g de saumon fumé
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 3 c.s de boulette ciselée
  • 40 g de parmesan
  • Sel fin, poivre 5 baies

Préparation :

Ôter la peau du saumon frais, le tailler en dès. Y ajouter le saumon fumé préalablement taillé en lanières.

Assaisonner de la crème, de la ciboulette, d’un peu de sel (attention le saumon fumé sale déjà) et de poivre.

Répartir dans des ramequins individuels ou dans des cercles à entremets. Vous pouvez aussi faire un petit plat à gratin pour deux.

Chauffer au bain marie la poche d’écrasé de pomme de terre. L’ajouter sur le dessus du saumon, saupoudrer du parmesan râpé et enfourner pour 20 minutes.

Un régal ! Accompagnez le par exemple d’une salade assaisonnée huile d’olive, vinaigre balsamique et jus de citron !

1

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.