Cheesecake cream cheese et fromage blanc aux fruits noirs d’été…

cheesecake 2

Ils ne sont jamais bien loin…, ces petits là restent mes desserts chouchous ! Je les prépare d’ailleurs bien souvent sans pour autant me dire que je publierai une petite note pour vous les partager. Une orgie de cheesecake sur le blog ce serait sûrement too much ! 🙂

Mais bon il faut dire que lorsqu’ ils sont aussi irrrrrésistibles que celui là et qu’à 8 on est capable de s’enfiler un plat entier, je me dis qu’il serait bien de ne pas être trop égoïste et vous le laisser filer.

En plus, bingo celui ci marie le cream cheese au fromage blanc, un mariage franco-américain au top pour alléger cette recette déjà bien riche !

Pour les gourmands compulsifs, notons qu’il est ULTRA IMPORTANT de faire reposer ce dessert 24 heures MINIMUM, et même 48 heures si vous pouvez ! Ce temps au frigo ne le rendra que meilleur… Promis, juré, votre patience sera récompensée.

cheesecake 1

Ingrédients (pour un grand plat à gratin):

  • 250 g de spéculoos
  • 100 g de cookies tout chocolat
  • 100 g de beurre doux fondu
  • 600 g de cream cheese (Philadelphia, St Moret ou même Kiri)
  • 500 g de fromage blanc 20% de MG
  • 250 g de sucre + un peu pour le coulis
  • 6 œufs
  • 2 c.s d’extrait de vanille
  • Fruits rouges surgelées (idéal pour petit budget) ou frais encore mieux
  • Des fruits frais pour la déco

Préparation :

Mixer les deux sortes de biscuits, ajouter le beurre fondu, tasser dans le fond du moule.

Mixer le cream cheese avec le fromage blanc, le sucre et les œufs. Ajouter l’extrait de vanille et couler délicatement sur la couche de biscuits. Cuire à 150°C pendant 40 à 50 minutes (vous pouvez finir le four éteint s’il est légèrement tremblotant au milieu).

Filmer (éviter que le film touche le cheesecake, autrement vous pouvez être sûrs qu’il collera sur le film !) et réserver au frais 24 heures.

Préparer le coulis : chauffer les fruits rouges avec un peu d’eau et du sucre, mixer.

Servir le cheesecake avec le coulis de fruits rouges et des fruits frais.

1

2 Commentaires

  1. Lucie

    5 avril 2020 at 10 h 27 min

    Bonjour Marion,
    On est fan de cheesecake ici, mais avec notre four à gaz (cuisson juste par le dessous), c’est pas toujours évident de gérer la cuisson… Avant notre prochaine réalisation, un petit conseil serait le bienvenu si possible

    1. Marion

      Marion

      6 avril 2020 at 11 h 09 min

      Bonjour Lucie, Merci pour ton message ! Tu peux allumer ton four à 180°C par exemple, placer ton moule et eteindre ton four. La cuisson sera plus douce et longue. Si tu n’as pas de forte déperdition de température quand il est éteint il est possible que tu aies à reproduire cette opération, autrement ce sera plutôt à toi de juger à quel moment le sortir. Tu me raconteras 🙂 Bonne cuisine en tout cas !

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.