Légèrement à l’écart des grandes avenues parisiennes mais en même temps en plein coeur, le bistrot Valois est la bonne surprise de cette petite place de Valois située à quelques pas du musée du Louvre et du Palais Royal.
Juste en face du Grand Hotel, en voilà une qui semble respirer la convivialité : terrasse chauffée, plaids pliés sur les chaises extérieures, éclats de rire et même amusante gamelle pour chien à l’entrée jouant le côté rétro et bienvenue à tous !
Le patron nous accueille avec sympathie et nous installe confortablement dans la deuxième pièce du restaurant, on aurait presque l’impression d’être chez quelqu’un au calme, dans une petite auberge plutôt basse de plafond et à l’éclairage doux… Et bien surprenant, le lieu est une ancienne écurie ! Le restaurant fait hommage à l’esprit d’antan et expose même de nombreux portraits du voisinage de l’époque dont le grand Duc de Valois.
Chaque jour le chef suggère à l’ardoise quelques entrées, plats et desserts en fonction de la saison en plus de la carte intemporelle aux planches diverses, salades composées, viandes et plats canailles. Une ligne directrice pour tous : des produits frais et de qualité ! On découvre ainsi les charcuteries de la maison Conquet, l’andouillette AAAAA, le foie gras des Landes ou encore le jambon Serrano de Trevelez AOC.
Accompagnée de ma copine Albane, on se laisse tenter par le menu du jour avec en entrée le potage de légumes de saison : carotte, poireaux, pommes de terre, etc. Quelques copeaux de parmesan au centre, on se réchauffe d’une froide soirée d’hiver à en saucer nos assiettes, bien assaisonné et goûteux, à moins de 7 euros l’entrée, le rapport qualité/prix est honorable.
Place à nos plats, souris d’agneau et purée de céleri pour elle, espadon et sauté de légumes pour moi.
La souris est parfaite, fondante, bien glacée dans son jus, la purée s’accommode parfaitement à l’agneau, très bon choix !
Mon espadon est bien cuit, encore rosé à coeur et vraiment pas sec, miam ! La garniture est sans surprise, quelques légumes font défaut à la saisonnalité mais l’ensemble est harmonieux avec le poisson, je me régale tout autant.
Le moelleux au chocolat ou le cheesecake nous font de l’oeil mais on cale sur le dessert malgré les éloges annoncés du patron, fier de nous rappeler que chez lui c’est 100% maison.
En somme, une petite adresse où il fait bon s’arrêter pour déjeuner ou diner et apprécier un Paris épicurien et accueillant comme à la maison.
Le bistrot Valois
1 place de valois
75001 Paris
01 42 61 35 04
Fermé le dimanche
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.