Du chic dans la sobriété, tel est le souvenir que je garde de ma première visite chez « des gâteaux et du pain ».
La boutique est classe, la luminosité parfaitement étudiée mettant en avant chacun des produits, les pâtisseries sont raffinées, les feuilletages des viennoiseries joliment lustrés semblent croustillants et les pains délicieusement créatifs…
De quoi mettre l’eau à la bouche d’entrée, dommage que le personnel ne soit pas des plus accueillants et ne se révèle pas beaucoup plus sympathique à la prise de commande…
Ce dimanche là, c’est mission découverte. Je traverse presque tout Paris pour arriver boulevard Pasteur et mettre enfin les pieds dans ce lieu dont on m’a tant parlé !
Je regarde minutieusement chaque création, prends le temps de choisir ce qui ravira mes papilles et craque pour le croissant, spécialité de la maison, le chausson violette/cassis et la tarte « Brownsugar » à base de crème d’amandes, sucre muscovado et compotée de poires.
Comptez une dizaine d’euros pour les 3 créations.
Le croissant est croustillant, pas trop sucré et au feuilleté maîtrisé, peut être légèrement plus sec que je ne l’imaginais même légèrement tiédi au four. Je reste toujours plus convaincue par le croissant de chez « Blé sucré » dont je vous parlerai trèèèèès vite et qui, pour vous l’avouer, reste le meilleur à mes yeux jusqu’à aujourd’hui à Paris !
Le chausson cassis/violette est délicieux, l’acidité du cassis contrebalance parfaitement le côté caramélisé de la viennoiserie, c’est croustillant et fondant à la fois, une vraie tuerie !Place à la tarte « Brownsugar » construite en 5 étapes : pâte sablée croustillante, crème d’amandes, compotée de poires, crème fondante au sucre muscovado et glaçage poire. Un parfait équilibre entre la pâte croquante et sa garniture. Pour une tarte portant le nom littéralement traduit de « sucre brun », la création maîtrise sa dose de sucre…On reconnait la personnalité du muscovado et le délice d’une poire de saison. Son seul bémol, s’il devait en avoir un, est la tenue très délicate du dôme sur son socle, un coup de couteau donné et la hauteur de la garniture frôlerait presque l’effondrement ! Je garde tout de même un excellent souvenir de ce dessert créatif et de saison !
Des gâteaux et du pain
63 boulevard pasteur
75015 Paris
01 45 38 94 16
Fermé le mardi
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
2 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
truyen
21 décembre 2013 at 12 h 01 minUn croissant aux arômes de fenouillin.
Nanou
17 avril 2014 at 19 h 24 minEt hop, une petite boulangerie à tester dans le 15ème :
http://parloteparisienne.com/2014/04/13/ma-baguette-au-sesame-qui-dechire/
Le pain est parfait, les pâtisseries ont l’air tout aussi délicieuses…