Il fallait le connaître ! Caché dans un petit passage parisien, ce restaurant anciennement cave à vins a su honorer ses origines… On entre et on y découvre les murs entièrement dédiés à l’exposition de bouteilles de vin. « On vous sert quoi ? » vous demandera un peu plus tard le serveur.
Ici, ouvrez les yeux et cherchez la bouteille qui vous fera plaisir et s’accordera à vos plats…
Eh oui ! En plus de cette carte grandeur nature, l’ardoise vous propose les suggestions du jour. 3 entrées, 3 plats, 2 desserts : je n’en demande pas plus ! Encore une fois, une carte courte est synonyme de produits frais.
Choix difficile pour les entrées mais les 3 gourmands que nous sommes ce soir là optons chacun pour une assiette différente, l’option idéale pour goûter à tout !
Je choisis le nid d’oignons doux des Cévennes, œuf parfait et lard croustillant…
Une belle entrée en matière ! Les oignons sont fondants, accompagnés d’une délicieuse crème dans laquelle coulera le jaune de l’œuf parfait… Le tout rehaussé du croustillant du lard, un mariage de goûts et de textures qui équilibre parfaitement cette entrée.
Même succès pour ces deux autres entrées et mention spéciale pour le jambon Culatello, un jambon italien affiné 24 mois et servi en chiffonnade. Ca fond dans la bouche, on n’en laisse pas une miette ! Un si beau produit ne demande rien de plus.
Place au plat maintenant. La tentation de la St Jacques est forte, on craque tous pour ce plat qui nous fait saliver. Ici encore un sans faute ! Les St Jacques sont juste poêlées, on redécouvre la gourmandise des blettes et des salsifis dans cette crème légère.
Ces plats si convaincants ne pouvaient que nous inciter à goûter aux desserts… Notre choix se porte sur le partage de la crème tendre au chocolat accompagnée de crème anglaise safranée.
J’ai adoré l’alliance du chocolat avec le safran, à retenir ! Cependant ce dessert aurait pu être mieux réussi, je n’ai pas été 100 % emportée… (Oui je dis bien emportée car certains desserts comme ceux de Pierre Hermé me font carrément décoller !)
J’aurais bien imaginé un côté tiède ou une nouvelle texture en plus de toute cette crème. Certes il y avait ces petites décorations croustillantes mais l’association mérite d’aller plus loin.
Je vous invite donc à aller faire un tour dans cette petite brasserie parisienne du 2ème arrondissement. En plus de ce bon repas, les serveurs sont sympas et seront ravis de vous conseiller leur dernière trouvaille œnologique !
Racines
8 Passage Panoramas
75002 Paris
01.40.13.06.41
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
2 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Camille
1 février 2012 at 11 h 34 minEn parlant de Hermé et de dessert au safran, j’adore son association Eden (abricot, pêche, safran) !!
Et je suis comme toi : j’ai travaillé chez lui (et donc goûter BEAUCOUP de produits ! :-D) et il y en qui sont vraiment waouh !! Du coup, après on devient très exigeant …
Deborah
5 février 2012 at 11 h 15 minIl va falloir que je teste Racines car Racines 2 fut une grosse deception….