Tagliolinis à l’encre de seiche, tomates, citron et fenouil confit

Accrochez vous bien, me revoilà avec une recette de pâtes ! Encoooooooore me direz vous ? Oui oui, j’assume, après tout ce blog reflète ma cuisine du quotidien et en vérité je mange au moins 4 à 5 fois par semaine des pâtes 🙂

Retour chez ma copine Séverine qui me vend ses excellentes pâtes chaque semaine, cette fois ci ce sont les tagliolinis à l’encre de seiche qui me font de l’oeil… Il faut dire, j’adore cette saveur iodée qui rappelle la mer et avoir des pâtes noires dans son assiette ça change et ça m’attirait bien. D’ailleurs quand je ne choisis pas de pâtes farcies dans les restos italiens, mon choix se dirige souvent vers ces pâtes très souvent cuisinées avec des fruits de mer ou du poisson et, quand c’est bien fait, c’est une excellente option !

Cette fois ci j’avais bien envie d’autre chose et j’ai voulu les marier au goût anisé du fenouil et à l’acidulé de la tomate… Le tout relevé d’un zeste de citron et c’était gagné, super bon, super beau, rapide et économique, bref tout ce que j’aime !

Libre à vous ensuite d’ajouter quelques crevettes ou des filets d’anchois par exemple, ils se marieront très bien à cette sauce.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 tresses de tagliolinis à l’encre de seiche fraîche (500 grammes environ)
  • 2 boites de tomates concassées
  • 2 gousses d’ail
  • 2 bulbes de fenouil
  • 4 c.s d’huile d’olive
  • 5 cl de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de légumes, volaille ou autre.
  • Une dizaine de feuilles de basilic
e
Préparation :
k
Préchauffer le four à 200°C.
e
Dans la largeur, émincer le fenouil en lamelles puis couper les en morceaux d’environ 2 centimètres. Les faire cuire à la vapeur ou dans un grand bol filmé au micro-ondes pendant 7 minutes.
Egoutter l’excédent d’eau et le mélanger à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Etaler sur un plat à gratin et enfourner pendant 15 minutes.
e
Pendant la préparation du fenouil, émincer la gousse d’ail. Dans une grande casserole la faire revenir dans les deux cuillères à soupe restantes d’huile d’olive pendant 1 minute. Ajouter la boite de tomates concassées, le cube de bouillon émietté, le vin blanc, les feuilles de basilic ciselées et poivrer.
Laisser cuire une dizaine de minutes et ajouter le fenouil une fois sa cuisson au four terminée.
e
Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuire les tagliolinis pendant 4 minutes pour une texture al dente !
Ajouter les pâtes à la sauce, bien mélanger et servir.
e
Buon apetitot !
0

5 Commentaires

  1. Laurence

    9 juillet 2011 at 8 h 03 min

    ça m’a l’air tout simplement délicieux ce plat …
    De bons ingrédients, original et très joli à l’oeil !
    Bon samedi à toi.

  2. LadyMilonguera

    9 juillet 2011 at 9 h 54 min

    EN voilà une belle assiette ! ET ces pâtes à l’encre, quelle bonne idée !

  3. clemence

    9 juillet 2011 at 17 h 14 min

    très beau plat de pâtes, ça doit être super bon !

  4. Lea C.

    17 juillet 2011 at 20 h 52 min

    Très bon ,mais dom a été perturbé par les pâtes noires ,il faut dire que je les avaient achetées chez anciennement campionne elles n’avaient pas la bonne taille (très fines genre gros vers)et très pauvres en gôut .mais la sauce était délicieuse bis anne

  5. gut

    3 septembre 2012 at 8 h 10 min

    Une assiette de pâtes très originale ! comme j’aimerai y goûter !! bravo

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.