Ce midi on se rend au nouveau domicile de Gaya, bistrot du légendaire Pierre Gagnaire.
De la rue du Bac à la rue Saint Simon, on ne change pas de quartier ni d’équipe mais on change de déco. Bar en marbre noir et blanc, tables rondes assorties, lampes 70’s … le cadre est signé Marcelo Joulia et l’ambiance y est à la fois intimiste et chaleureuse. Côté carte, on garde une prédominance iodée et végétale, mais on s’aventure aussi vers les produits de la terre avec de très belles suggestions.
Alors à table !
On commence les festivités par une coupe de champagne blanc de la maison Heidsieck et deux amuse-bouche: un biscuit sablé gingembre / citronnelle et une tartelette tarama de saumon / caviar de brochet qui nous mettent en appétit. On enchaîne sur les très originales huîtres Gaya n°2 : rillettes de sardines sur le dessous, banane givrée sur le dessus, gingembre, gel citron, coriandre…l’association est aussi surprenante que savoureuse. Avec ceci, un granité à l’échalote bien frais, quelques pickles et un excellent beurre aux algues qu’on déguste avec un délicieux pain maison. A suivre, les œufs Claude Monet dont le gratiné et la pointe de ciboulette nous séduisent.
Côté entrées, on fond littéralement devant la divine glace d’Avocat corse.
Amertume du pamplemousse, rondeur de l’avocat, petite touche sucrée de la mangue et fraîcheur du shiso… l’équilibre est grandiose… ! Le tartare de thon rouge, bœuf et anguille fumée nous subjugue aussi. Un magnifique combo terre mer aux saveurs asiatiques, qui se marie très bien aux notes florales d’un Côte du Rhône blanc Domaine Jamet.
Et si nos papilles pensent avoir tout vu, elles se méprennent ! Car Pierre Gagnaire a plus d’un tour dans sa toque !
Le biscuit de foie gras de canard arrivant, c’est le coup de foudre à la première bouchée. Mousse de foie gras, magret de canard fumé, dattes, raisin blond, oignons grelots, le tout sur un lit d’épeautre cuit à la perfection… l’alchimiste du goût frappe en plein cœur et nos palais s’en réjouissent ! Le lieu jaune façon Nantaise avec son velouté d’épinard et ses carottes bien croquantes nous comble aussi.
Place aux desserts avec le biscuit chocolat au doux parfum de rhum et son exquise glace au praliné.
On valide également le crémeux glacé de marron et sa dacquoise à l’amande, qui termine ce repas en toute gourmandise.
Un grand merci à toute l’équipe pour ce fabuleux moment !
Gaya
6, rue de Saint Simon
75007 Paris
Tél : +33 (0)1 45 44 73 73
Horaires : ouvert du mardi au samedi
Prix : Menu déjeuner 39/45€, carte 50/100€
Alice
Issue d’une famille d’épicuriens où la recherche de bons produits, l’art de recevoir et la convivialité sont des valeurs clés, Alice est tombée dedans quand elle était petite! Que ce soit derrière les fourneaux, dans les allées du marché de Rungis ou à la table de sa dernière trouvaille, elle ne râte aucune occasion de faire découvrir et de partager son amour pour la cuisine. Véritable foodie, c’est donc avec dynamisme et gourmandise qu’elle arpente gaiement les rues de Paris à la recherche de nouvelles pépites. Egalement globe trotteuse dans l’âme avec un sérieux penchant pour l’Amérique Latine, sa curiosité culinaire ne se limite pas à la capitale mais s’étend bien au-delà!
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.