Jamie Oliver est LE Cyril Lignac anglais, toujours présent à la télé pour animer des émissions en tout genre, ce chef anglais fait très souvent la part belle à la cuisine italienne… J’étais d’ailleurs allée déjeuner dans sa trattoria lors de mon voyage à Londres l’hiver dernier : des produits frais, des plats de saisons, une cuisine parfaitement exécutée, nous avions adoré !
Le weekend dernier, une forte envie de shortbreads me prend, il faut dire après avoir lu de nombreux articles sur le succès de cette recette, il fallait que je teste ça… L’ami Jamie les classe comme « the best shortbreads of the world », comprenez « les meilleurs shortbreads du monde », rien que ça !
Les ingrédients sont simples : sucre, farine, semoule de blé dur et beurre. Utilisez un beurre de bonne qualité… cela fera toute la différence.
Je les ai saupoudré de sucre vanillé, ils étaient encore meilleurs 😛
Ingrédients (pour une quinzaine) :
- 200 g de farine
- 100 g de semoule de blé dur
- 100 g de sucre
- 200 g de beurre demi sel à température ambiante
- 2 c.s de sucre pour la finition (j’ai utilisé du sucre dans lequel j’avais laissé une gousse de vanille quelques jours, encore meilleur !)
Préparation :
Préchauffer le four à 150°C.
Mélanger le beurre avec le sucre. Utiliser une cuillère en bois, le mélange doit avoir la consistance d’une crème. (Attention n’utilisez surtout pas de beurre fondu, sinon la crème sera liquide! Si votre beurre est trop dur, patientez ou passez le 30 secondes au micro-ondes à faible puissance, vérifiez même au bout de 15 secondes.)
Dans un grand bol mélanger la farine et la semoule de blé. Ajouter progressivement dans la crème en mélangeant à la cuillère entre chaque ajout.
Verser la pâte dans un moule carré d’une vingtaine de centimètres de côté. (J’ai utilisé un moule à brownies)
Enfourner pour 50 minutes. Saupoudrer du sucre vanillé.
A la sortie du four, laisser reposer 20 minutes, démouler et couper en 4 dans les deux sens pour obtenir 16 carrés.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
8 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
"Parrain"
23 juin 2011 at 9 h 49 minJamie Oliver n’est pas LE Cyril Lignac anglais !!! Cyril Lignac tente d’être LE Jamie Oliver français !!!
Hélène
24 juin 2011 at 8 h 43 minLes shortbreads partent très vite chez nous… Il manque à Chef Cyril le petit cheveu sur la langue de Jamie 🙂
argone
24 juin 2011 at 12 h 38 minmiam ça a l’air bien tentant …
MyEd
24 juin 2011 at 15 h 49 minAh Jamie, terrible ce mec
et ce gâteau à l’air très bon 😉
barbara
25 juin 2011 at 7 h 52 minj’ai préparé des shortbreads dans la semaine, pas tout à fait la même recette
d’accord avec parrain ci-dessus !
bonne journée
flou
2 octobre 2011 at 8 h 55 minpar semoule, tu entends semoule fine ou semoule moyenne (comme pour le couscous)?
marion
2 octobre 2011 at 9 h 14 minBonjour Flou! Oui je t’encourage à participer au concours!
Alors par semoule j’entends la semoule fine, que l’on utilise aussi pour faire une pâte à pâtes fraiches par exemple, ça apportera du croustillant aux shortbreads.
flou
2 octobre 2011 at 9 h 58 minok, alors j’ai tout ce qu’il faut, et je crois que je vais les tester tout de suite, tes shortbreads!