Chaleur, exotisme, chill et bonne humeur, bienvenue au Boteco Lapa, le spot idéal pour les nostalgiques du Brésil.
A peine entrées dans ce petit bar du 10ème, on sent l’âme carioca nous enivrer : Beth Carvalho, Zeca Pagodinho ou encore Wilson Das Neves, les airs de samba nous transportent direct à Lapa, quartier populaire et frénétique de Rio.
Derrière le bar, Philippe manie la cachaça comme personne et nous fait goûter ses dernières créations.
On commence par un grand classique : la « Caïpi Limao » à base de jus de citron vert. On tente aussi le « Coco Lulu », un des cocktails signature de la maison. Lait de coco, sirop de cacao amer, cachaça infusée à la fève tonka, le tout parsemé de brisure de coco et sucre rôti, on surkiffe ! Côté food, on se lâche sur un des petiscos (apéritif) de la carte : un super guacamole avec chips de banane plantain. On craque aussi sur la « Mandioquinha » avec ces délicieuses frites de manioc au paprika doux et sauce lemon pepper.
Conquises, on poursuit avec une magnifique salade de poulpe.
Tomates cerises confites, olives noires, coriandre, oignons rouges, grenade et quelques tranches de pain au levain légèrement aillées, c’est trop bon ! On passe côté brochettes avec le « Quiabo e Bacon ». Un gombo (petit légume vert) croquant à souhait qui se marie parfaitement avec le bacon fumé et le kimchi de chouchou subtilement épicé.
Et avec tout ça on reprendrait pas quelques verres ? É Claro !
On part sur un « Boto Rosa » : jus de citron vert, ananas, sirop de canne, bitter et cachaça infusée à la fève tonka, on adore ! Une mention très spéciale pour l’irrésistible « Mulata » où fruit de la passion et fève tonka apportent douceur et gourmandise.
On poursuit le voyage avec la fameuse Picanha Fatiada.
De fines lamelles de bœuf ultra fondantes accompagnées de la célèbre farofa (préparation à base de farine de manioc), c’est juste excellent ! Et on finit par une véritable petite bombe : le ceviche de poisson frais, grenade, éclats de noix de cajou et émulsion de patate douce au curcuma. Un équilibre de saveurs qui séduit nos papilles de fins gourmets.
Des cocktails à tomber par terre, des tapas au top et une team de choc, bref, un petit coin de paradis en plein Paris !
Et pour prolonger l’expérience, on vous apprend à faire vos propres caïpis chaque 1er samedi du mois suivi d’un apéritif dînatoire !
Boteco Lapa
48 rue de l’Échiquier 75010 Paris
Tél : 09 73 53 47 10
Horaires : Du lundi au mercredi de 18h à 00h00
Jeudi de 18h à 1h
Vendredi et samedi de 18h à 2h
Boteco Vila Mada
51 Avenue Trudaine
75009 Paris
Tél : 09 73 53 47 10
Horaires : Du lundi au mercredi de 18h à 00h00
Jeudi de 18h à 1h
Vendredi et samedi de 18h à 2h
Samedi – Dimanche : brunch de 12h à 16h
Alice
Issue d’une famille d’épicuriens où la recherche de bons produits, l’art de recevoir et la convivialité sont des valeurs clés, Alice est tombée dedans quand elle était petite! Que ce soit derrière les fourneaux, dans les allées du marché de Rungis ou à la table de sa dernière trouvaille, elle ne râte aucune occasion de faire découvrir et de partager son amour pour la cuisine. Véritable foodie, c’est donc avec dynamisme et gourmandise qu’elle arpente gaiement les rues de Paris à la recherche de nouvelles pépites. Egalement globe trotteuse dans l’âme avec un sérieux penchant pour l’Amérique Latine, sa curiosité culinaire ne se limite pas à la capitale mais s’étend bien au-delà!
1 commentaire
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ksénia
31 mai 2023 at 15 h 12 minExcellent article qui donne envie de prendre tout de suite la route pour Boteca pour tester tous les mets et boissons décrits (et bien d’autres) par soi-même.