Les cakes salés sont toujours une solution efficace pour un apéritif dinatoire, un pic-nic, un brunch, un petit creux à 18h, ou encore pour accompagner une salade composée !
Une fois que l’on connait la base, il s’accommode facilement à vos envies. En ouvrant le frigo je tombe sur un reste de jambon de pays, parfait pour se marier à la gourmandise de figues séchées (et moelleuses !). Une association sucrée-salée délicieuse.
Ingrédients :
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 oeufs
- 10 cl d’huile d’olive
- 10 cl de lait
- 75 g de jambon de pays
- 200 g de figues séchées moelleuses
- 100 g de gruyère
- Poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.
Dans un second saladier, casser les oeufs. Ajouter le lait et l’huile d’olive et mélanger à l’aide d’un fouet. Verser cette préparation dans le premier saladier. Bien homogénéiser l’appareil.
Ajouter le gruyère, les figues séchées et le jambon de pays coupés en petits morceaux.
Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner pour une quarantaine de minutes.
Surveiller la cuisson, piquer un couteau au centre, la pointe doit ressortir sèche.
NB: Ce cake se congèle très bien, comptez alors 12 heures de décongélation avant la dégustation !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Harold
17 janvier 2011 at 11 h 28 minRecette relativement simple qui a l’air très bonne ma foi! Par contre j’avais une question sur la décongélation : pourquoi 12h ? D’un point de vue bactériologique, plus la décongélation est rapide, moins les bactéries se développent, donc un petit réchauffage au micro-ondes me parait plus sain, non?
marion
17 janvier 2011 at 15 h 13 minLa recette devrait te plaire Harold, ça changera des nouilles sautées 😉
J’ai mis 12 heures pour une décongélation lente à une température ambiante. Le coup du micro-ondes est plus rapide effectivement mais le cake risque de se dessécher très vite une fois refroidi, je te conseille donc de décongeler uniquement ce dont tu as besoin.
clemence
18 janvier 2011 at 20 h 19 minc’est un cake que j’aime beaucoup !