Naples, Pompeï et Capri, premiers pas en Campanie…

basilique Naples

Après l’escapade romaine, en route pour la région de Campanie et la découverte de Naples…
Pompeï mais aussi Capri, la ville située au bord de l’eau attire pour ses nombreux atouts. Un long weekend ou une petite semaine seront idéaux pour découvrir le coin.

Day one : A peine arrivées, on s’installe dans un airbnb vraiment top en plein centre ville. Après une balade au soleil nous déjeunons chez Antica Trattoria, une adresse vantée de tous. Bingo ! Ici avec les locaux, c’est spécialités napolitaines à tout va : antipasti de la mer, plats de pâtes fraiches aux coques, pizzas, on s’en régale. Pour ma part la pizza « cornemuse » est délicieuse. Une pâte à la fois moelleuse et croustillante garnie de mozzarella bufala, roquette, tomate, jambon serrano.

Un petit tour de funiculaire plus tard, nous voilà en haut de la ville admirant la vue imprenable sur le Vésuve et la baie de Naples. Nous visitons la chartreuse di San Martino, ancien monastère transformé aujourd’hui en musée qui nous retrace l’histoire de la ville. Une belle visite à ne pas louper !

Monastère Naples

Monastère Naples 2

Day two : Malgré la pluie nous prenons le train vers Pompeï, simple et direct, après 45 minutes de trajet, nous arrivons au centre du site antique autrefois appelé « terre des Dieux » pour sa fertilité. Le site archéologique est conservé avec prouesse, l’audioguide nous renseigne de ruelle en ruelle les rites de l’époque et l’histoire du lieu.

Pomepi rues

La balade peut être longue et riche d’enseignements, les guides leur dédicacent des pages entières. Passionés d’histoire, ce point d’intérêt est un MUST si vous êtes dans la région.

pompei 1

De retour à Naples, on se fait LA pizzaria de la ville reconnue de tous : Sorbillo. Pizza tomate, artichauts mozzarella pour moi, pizza ricotta, pancetta et basilic pour ma copine Camille. Mamamia, quel délice ! On comprend pourquoi la ville est si réputée pour cette spécialité. La pâte est fine et garnie généreusement.

pizza mozza sorbillo

pizza ricotta sorbillo

Day three : comment être en face de Capri sans y mettre les pieds ? Trop curieuses de découvrir cette île dite paradisiaque nous faisons l’aller retour sur la journée pour nous balader sur les chemins de l’île. Sompteux ! Les paysages rappellent les côtes Corse sauvages… (Le lieu reste cependant très touristique, et attention aux arnaques).

Capri tout en haut

Hauteurs capri

arc Naturale capri

Nous avons passé notre dernier jour à flâner dans les rues, entrer dans les églises, longer le bord de mer, déguster de la street food au soleil et tout simplement profiter d’un bon café en terrasse.

rue Naples

terrasse Naples

Pino Naples

street food naples

Ah oui et j’oubliais ! Un vrai coup de coeur pour votre goûter, foncez chez Mary Sfogliatella… Ici, on vous sert les sfogliatelles fraiches et encore tièdes… Ces petits chaussons garnis à la ricotta et à la fleur d’oranger sont divins.

mary Naples

patisserie brick Naples

Tous comme la tartelette napolitaine qui m’a rappelé ma rencontre avec Alba Pezone il y a bien des années ! A faire absolument !

 Sfogliatella Mary

Via Toledo 66,

Napoli

 

Sorbillo Pizza

Via dei Tribunali, 32,

80138 Napoli

Trattoria e Pizzeria Antica Capri

Via Speranzella 110,

80132 Napoli

0

1 commentaire

Poster un commentaire