Sablés parmesan, piment d’Espelette et graines de pavot
sablé long
Mmm je les aime toujours autant : les sablés salés à l’apéro ! C’est convivial, vite prêt et pratique ! Cuits ils se conservent 4 jours et crus ils se congèlent bien 3 mois, gardez l’idée en tête pour vos dîners en tout genre, une fois goûtés ils seront adoptés !
Mais ce jour là est bien particulier… Ce n’est pas un cocktail dinatoire classique dont il s’agit mais une véritable réception à assurer ! 200 invités à nourir et 8 pièces à offrir par personne ! Merci à toutes les petites mains qui auront défilé dans ma cuisine pour préparer ces 1600 petites choses toutes aussi minutieuses les unes que les autres, chapeau bas pour la patience et l’amour à la tâche !
Cette version de mes sablés au parmesan est agrémentée de graines de pavot et de piment d’Espelette, leurs donnant alors ce côté oranger. Utilisez ici un bon beurre et une bonne farine, les deux éléments principaux de la recette qui feront toute la différence !
Cette pâte servira aussi très bien de support d’une tarte fine salée… Enfin je dis ça je dis rien… 🙂
Des petites tomates confites maison avec des cubes de feta, des courgettes roties et de la mozzarella bufala, des tranches de jambon italiens et des artichauts, réalisez des disques de pâte de 12 cm de diamètre par exemple et cuisez les avant de les agrémenter des éléments choisis, un dernier petit tour au four une fois les tartelettes montées et vous êtes servis : trop trop bon avec une bonne salade de roquette !
  –
Ingrédients (pour une trentaine) :
  • 180 g de farine
  • 100 g de parmesan
  • 1/2 c.c de piment d’Espelette
  • 1/2 c.c de graines de pavot
  • 120 g de beurre

Préparation :

Mélanger la farine et le parmesan dans un saladier avec le piment d’Espelette et les graines de pavot. Ajouter le beurre fondu et malaxer du bout des doigts, rassembler la pâte en boudin régulier. Filmer et réserver au frais 1 heure minimum le temps que la pâte durcisse.

Préchauffer le four à 190°C. Trancher le boudin sur 0,7 à 0,8 cm d’épaisseur, placer les pavés sur une plaque en silicone.

Enfourner une douzaine de minutes. Laisser refroidir au moins 10 minutes avant manipulation.

Ils se conserveront très bien 4 à 5 jours dans une boite hermétique ! 

0

3 Commentaires

  1. PHILO

    25 octobre 2013 at 9 h 04 min

    Dis donc tu ne rigoles pas toi ! Quel boulot. Mais je suis certaine que tout le monde s’est régalé. En tous les cas ils vont envie ces biscuits

  2. Caroline

    27 avril 2015 at 15 h 14 min

    Salut!
    J’ai essayé ta recette mais les sablés ne se tiennent pas. Ils s’effritent complètement… comment fais tu pour qu’ils tiennent bien en boudin? ni a la découpe ensuite ?
    Merci 🙂

    1. Marion

      Marion

      27 avril 2015 at 18 h 36 min

      Bonsoir Caroline,
      Il faut impérativement les mettre en rouleaux et les faire reposer au frais pour qu’ils puissent être tranchés.
      Ensuite ils sont saisis dans le four très chaud donc tiennent.
      A réessayer alors 🙂
      Bonne soiréee !

Poster un commentaire