Cheesecake Dolce Vita, de l’Italie à l’Amérique !

duo

Souvenez vous il y a quelques mois, je vous livrais mon coup de coeur pour les cheesecakes de Sephora dans sa petite échoppe du 11ème arrondissement : She’s cake ! Je reste toujours fidèle à mon jugement et déguste avec autant de gourmandise chaque bouchée de ses créations ! Je l’ai dis et le redis, allez y les yeux fermés !

Alors quand j’apprends que la jeune pâtissière sort elle aussi son livre de cuisine, je saute sur l’occasion pour découvrir ses recettes et tout ses secrets…

Impossible de ne pas honorer son livre dans ma cuisine sans commencer par l’une de ses recettes salées ! Parfait, un dîner de prévu samedi dernier, j’ai opté en entrée pour son cheesecake Dolce Vita… Entendez par là un cheesecake à la mozzarella et aux légumes façon antipasti, un vrai régal !

C’est une recette simple mais, comme tout cheesecake, pensez à le réaliser au minimum 12h à l’avance ! 24h voire même 36h si possible, il ne fera que sublimer ses arômes…

Munissez vous de cercles à entremets de 8 cm de diamètre pour couler chaque cheesecake, filmer et réserver au frais. Il ne restera plus qu’à les démouler au moment de servir à l’aide d’un petit couteau d’office.

Cheesecake

Ingrédients :

  • 100 g de biscuits apéritifs (j’utilise des TUC)
  • 30 g de beurre
  • 1 c.s d’origan
  • 240 g de St Moret (ou Philadelphia)
  • 300 g de ricotta
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 4 oeufs
  • 470 cl de crème fraiche
  • 20 cl de lait
  • 50 g d’olives noires dénoyautées + 10 g d’huile d’olive
  • 3 courgettes + 1 filet d’huile d’olive
  • 225 g de billes de mozzarella (j’ai utilisé 2 boules de 125 g de mozzarella bufflonne, plus gouteuse !)
  • 1 barquette de tomates cerises
  • Basilic frais

Préparation :

Laver et couper les courgettes en dès. Les répartir sur une plaque de four et cuire avec un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes à 180°C. Baisser la température du four à 150°C.

Mixer les biscuits, ajouter l’origan et le beurre fondu. Répartir dans le fond des cercles en tassant bien pour former la base (les cercles sont idéalement à placer sur une plaque recouverte d’une plaque en silicone ou de papier sulfurisé, pensez à choisir une plaque entrant dans le réfrigérateur !).

Mixer le Saint Moret, la ricotta et l’huile d’olive. Ajouter les oeufs, la crème fraiche et le lait, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et réserver.

Mixer les olives avec les 10 g d’huile d’olive pour réaliser une tapenade. Répartir la tapenade sur les bases des cheesecakes, ajouter un peu de courgettes cuites et couler l’appareil fromager. Enfourner pour 40 minutes à 150°C. Laisser refroidir, filmer et placer au frais 6h minimum (pour moi au minimum 12h voire 24h !).

Au moment de servir démouler les cheesecakes sur les assiettes de service, décorer de tranches de mozzarella (ou de demies billes) au centre des cheesecakes, placer autour quelques demies tomates cerises, décorer de feuilles de basilic fraiches.

 

0

5 Commentaires

  1. LadyMilonguera

    23 juillet 2013 at 8 h 21 min

    Comme il est sympa ton cheesecake !

  2. LeeYaa

    23 juillet 2013 at 14 h 10 min

    Tout ce soleil et ces saveurs me font saliver !

  3. BoopCook

    23 juillet 2013 at 18 h 47 min

    humm quel délice ce cheesecake !

  4. Kokille

    24 juillet 2013 at 9 h 16 min

    Bonne idée ce cheesecake !!

  5. huile essentielle

    29 juillet 2013 at 15 h 09 min

    Bonjour,
    Cette recette me donne toujours du fil à retordre car je ne l’ai jamais réussi!! espérons que cette fois ci ce sera la bonne!

Poster un commentaire