A la découverte des moulins du lot, part one : la farine !

rivière moulin 1

De passage dans le Lot pendant les vacances, j’en profite pour découvrir les spécificités de la région : foie gras et fromages sont bien connus ici, mais c’est avec enthousiasme que je découvre qu’il s’agit aussi d’une région riche en moulins ! Farine mais aussi huile de noix seront sur la liste de ce petit reportage en deux temps…

Ce jour là direction le moulin fortifié de Cougnaguet à Calès ! Créé au 14ème siècle et tenu par des moines, il se succéda près de 6 générations garantissant la production de farine et la protection du moulin. Près de 10h de travail par jour intercalés des moments de prière, les moines produisaient 80 kilos de farine/heure. En 1798 il fut cédé à des familles et en 1935 décrété monument historique.

Deux meules l’une sur l’autre moulaient les grains de blé, chacune pesant près de 1500 kilos. L’une fixe, l’autre tournant au dessus par la force du rouet (sorte d’hélice entraînant l’eau) en mouvement par le courant d’eau, la farine ainsi produite s’évacuant au bout du moulin. La pression de l’eau atteignait l’équivalent d’un moteur de 20 chevaux !

farine sortant

Une fois moulue, un tamis permettait de rendre le grain plus fin, ici encore c’est par un engrenage déclenché à la force de l’eau que le processus fonctionne.

Le lieu a gardé toute son authenticité, on lit sur les murs les recettes d’époque, le calendrier, les prières… L’étage est réservé à l’espace de vie des moines : petite cuisine, salon et cheminée authentique, éclairage aux lampes à huile, espace de prière et chambre, un confort simple mais un lieu où l’on se sent bien, un peu comme chez mamie.
L’éclairage aux lampes à huile permettait de recycler l’huile de noix rance, car la région est riche de noyers et parmi les premières productrices françaises, d’ailleurs on en reparle au prochain épisode !

evier moines

noix table

Pour clôturer cette escapade, voici les authentiques recettes affichées au mur, le pain complet et les crêpes tels que le faisait les moines à l’époque !

recette pain complet

pate a crepes

0

Poster un commentaire