Facile et épatant, voici une recette qui présente le foie gras différemment. Pourquoi attendre les fêtes pour se faire plaisir ? Lancez vous ! La crème glacée donnera un peu de gaieté au velouté de potiron en le rendant chic et gourmand.
Tout peut se préparer à l’avance ce qui rend l’organisation plus facile en cuisine lorsque l’on reçoit. Pensez juste à sortir votre glace une heure à l’avance pour qu’elle soit plus facile à servir.
Réalisez une belle quenelle de glace qui fondra dans le velouté chaud et apportera une touche de fraîcheur et d’onctuosité… un délice !
Préparation (pour 4 personnes) :
- 2 c.s d’huile d’olive
- 1 oignon épluché et émincé
- 500 g de chair de potiron
- 1 grosse pomme de terre
- 1 cube de bouillon (légumes, poule, boeuf, … à vous de choisir !)
- 10 cl de crème liquide
- Ciboulette pour la décoration finale
***
- 80 g de foie gras (en terrine)
- 2 jaunes d’oeufs
- 30 cl de lait entier
- 15 g de sucre
Préparation :
1. La crème glacée :
Faire chauffer le lait. Fouetter le sucre avec les jaunes d’oeufs dans un grand bol, verser dessus le lait chaud sans cesser de fouetter.
Remettre le mélange dans la casserole, ajouter le foie gras en copeaux, et remuer pour le faire fondre.
Quand la préparation a un peu épaissi, la mixer et la mettre au moins 4 heures au congélateur.
(Si vous disposez d’une sorbetière, faites la turbiner une vingtaine de minutes avant de la placer au congélateur.)
2. La soupe de potiron :
Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher et couper la chair de potiron et la pomme de terre en cubes (environ 2 cm d’épaisseur).
Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Une fois attendri, ajouter les légumes, le cube de bouillon et de l’eau juste pour couvrir. Quand l’eau bout, compter 20 à 25 minutes de cuisson sur un feu moyen. Vérifier avec la pointe d’un couteau la tendresse du potiron puis mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajouter la crème liquide et mélanger.
Réchauffer la soupe un peu avant le passage à table et déposer au centre la quenelle de crème glacée. Pour cela, placer un peu de crème glacée dans une cuillère, racler avec la seconde, puis récupérer la quenelle avec la première et racler une dernière fois avec la seconde. Déposer dans l’assiette et décorer avec quelques brins de ciboulette.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
2 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
foie gras
19 novembre 2010 at 9 h 35 minBravo, très belle recette.
Merci et très beau blog, une belle découverte.
Marie
leroy sylvie
10 novembre 2011 at 20 h 02 minmille succès hier soir avec toute la famille grâce à tes bonnes recettes Marion BRAVO