Claude Colliot est un autodidacte, un passionné des produits qui compose selon son humeur et le fil des saisons… Des racines en automne, de la truffe en hiver, des asperges au printemps, de la tomate gorgée de soleil l’été, toutes les couleurs sortent de sa cuisine !
D’ailleurs ce soir là, nous avons la chance de découvrir sa « patte » à travers un dîner à l’aveugle, un menu exceptionnel au cours duquel il a pris le pari de ne servir QUE des légumes. De quoi nous démontrer que la pièce maîtresse d’un repas peut aussi être une courge bleue creusée pour présenter un délicieux velouté, une patate douce accompagnée d’un miel de Cabasse et d’un caillé de brebis, ou encore des tagliatelles de salsifis, coco, basilic et bergamote… Oh oui, la richesse de nos terroirs a de quoi bluffer !
L’accueil ne trompe pas, ici on est chez lui et c’est sa femme en salle qui nous reçoit, comme des amis. Alors que nous dégustons un verre de vin tous ensemble, il nous raconte son métier, nous parle de la première cuvée familiale qui sortira quelques mois plus tard, de l’équilibre qu’il recherche en créant et de la spontanéité qu’il y met, et finit même par nous avouer ne toujours pas savoir le contenu des assiettes qui nous serons servies !…
Du bluff ??? Pas si sûr ! Toujours est-il que l’on se laissera surprendre du début à la fin par le côté authentique de ses assiettes, par la finesse d’un accord, la mise en valeur d’une aromate ou la redécouverte d’un légume cuisiné avec brio…
Merci, merci, merci, tout était comme je l’aime, l’épicurisme, l’équilibre, ni trop ni trop peu, la richesse de l’automne en musique.
Menus en 4 plats 62 euros / en 7 plats 79 euros
40 rue des blancs manteaux
75004 Paris
01 42 71 55 45
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.