La gastronomie italienne de la big apple a pris ses quartiers, l’homme précurseur de la dolce vita new-yorkaise a su développer un modèle de restaurants aux cartes authentiques, aux décors élégants et conviviaux, aux services pro et sympathiques, bref une recette gagnante aussi bien pour une adresse d’étoilée que pour une trattoria réussie, j’ai nommé Michael White !
Amoureux de la cuisine italienne, c’est sur la terre d’origine que ce chef doublement étoilé élu « chef préféré des américains » apprend la richesse de ses saveurs et ses petits plats traditionnels. Les produits, le mobilier, le marbre, le parquet, tous sont importés d’Italie pour reconstruire en plein coeur de NYC des restaurants à l’âme authentique ! Le succès est immédiat, d’une première adresse naît une deuxième, puis 2, 3, etc. On compte aujourd’hui une quinzaine d’établissements au standing allant du doublement étoilé à la conviviale trattoria à l’ambiance boisée et chaleureuse.
Une dizaine sont en plein coeur de Manhattan et je clôture volontairement ces articles newyorkais sur une petite revue des dîners dans ces restaurants qui m’ont tous simplement régalée : un menu dégustation chez Marea (deux étoiles), un menu dégustation au Ristorante Morini (restaurant gastronomique non étoilé mais très haut de gamme) et deux dîners plus cosy mais à la mode trattoria chez Osteria Morini, pourquoi changer quand on aime ?
Un sans faute. Je garde un souvenir gourmand de mes diners dans ces lieux où dès l’oeil jeté à la carte ou sur la table voisine, je suis plongeée dans l’épicurisme italien. Tous m’ont séduite, chaque concept est fidèle à l’image qu’il envoie. Le service a toujours été agréable et professionnel, les lieux, à la fois conviviaux et classes, on se sent bien, les menus sont représentatifs de la vraie gastronomie italienne, c’est parti pour un retour en image…
240 Central Park S, New York
NY 10019, États-Unis
+1 212-582-5100
Nous avons opté pour le menu dégustation en 4 plats qui vous permet de choisir par catégorie (Entrée, plat de pâtes faites maison, viande ou poisson, dessert) – 99$
Pain maison : foccacia aux graines de courges, pain aux céréales ou pain au sésame
Mon entrée : Stracciatella (coeur de burrata) au homard
A côté : huitres frites sur vinaigrette aux saveurs fumées…
Cadeau du chef : Poulpe, pommes de terre fumées et oignons rouges
Plat de pâtes : Poulpe, vin rouge et moelle de boeuf… Une tuerie que j’avais déjà goûtée il y a quelques années, voici l’un des plats signature du chef.
Mon plat de pâtes : Raviolis à la ricotta, courge et fruits secs
Plat offert par le chef, (et de loin mon favori !) : raviolis porchetta aux chanterelles et au maïs
3ème plat : Soupe de fruits de mer
Je craque pour les Saint Jacques, lentilles, vin rouge et chanterelles, une TUERIE !
Tiramisu revisité
Pana cotta au granité melon
Et pour finir en beauté un dernier cadeau… Beignets minute à tremper dans une sauce caramel ou une compotée de fraises, tu meurs mais c’est tellement bon !
Place maintenant au Ristorante Morini
1167 Madison Ave
New York, NY 10028, États-Unis
+1 212-249-0444
Même chose; un menu dégustation, pour mon diner de départ de NYC… Ici le menu est à 79$
Mon entrée, mon plat favori ce soir là : Polenta crémeuse, oeuf poché, ris de veau, champignons et jus de viande, juste jouissif !
Pour mon ami un carpaccio de boeuf, butternut et graines de courge
Nous optons pour le même deuxième plat : gnocchis au boeuf braisé et au vin rouge…OMG l’extase continue !
Bar, haricots et blettes
Boeuf, champignons, pommes de terre et sauce bordelaise
Bombe de chocolat et glace caramel beurre salé, il adore !
Un peu de légèreté pour finir de mon côté : glace yaourt/miel, lait d’amande et fior di latte. Toutes de la même couleur et toutes aussi délicieuses les unes que les autres…
Enfin, je termine avec des soirées d’épicuriennes entre copines, où nous avons diné deux fois chez Osteria Morini une trattoria conviviale où l’on mange tout aussi bien !
218 Lafayette St, New York,
NY 10012, États-Unis
+1 212-965-8777
Psst : Lundi c’est 10$ pasta night, un bon plan pour découvrir l’adresse !
Planche à composer soi même… Servie avec petits toasts grillés maison à l’huile d’olive et surtout (à gauche) des petits muffins tièdes au léger goût de bière, délicieux !
Spallina : raviolis farcis au lapin
Petits pois et lard italien, sauce truffe…
Salade de roquette pour accompagner des pâtes… Avec parmesan et noisettes torréfiées.
Pâtes maison farcies à la ricotta et à la truffe, OMG je ne sais plus quoi vous dire !
Tortellini di maïs avec lard italien, tomate et thym… parfait lui aussi.
Je crois qu’avec ces petits reportages photos vous aurez un aperçu de l’univers Michael White, sans aucun doute, un hymne à la gourmandise et des soirées d’épicuriens à vivre autour de bons verres de vins, parce que, oui la carte des vins mérite, elle aussi, le détour !
Retour en France après ces épisodes new yorkais !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
4 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
uchile.cl
19 octobre 2014 at 5 h 01 minRight here is the right webpage for anybody who wishes to
find out about this topic. You understand a whole lot its almost hard to
argue with you (not that I actually will need to…HaHa).
You definitely put a fresh spin on a subject that has been written about
for many years. Wonderful stuff, just excellent!
DeeQPreiss
18 août 2016 at 2 h 48 minFirst off I want to say excellent blog! I needed a quick
question which I’d love to ask when you don’t mind.
I had been curious to find out the way you center yourself and clear your brain before writing.
I have got had a challenging time clearing my mind in acquiring my
thoughts out. I truly do enjoy writing nevertheless it just may seem like
the initial 10 to 15 minutes are generally wasted just figuring out how to begin. Any recommendations or tips?
Thanks a lot!
Marion
19 août 2016 at 6 h 37 minDear Sophie ! True, the beginning is the hardest but find the right moment for you and listen your mind ! I write very spontaneously 🙂
Chop Shop à Londres : du réconfort dans l'assiette, une bonne bière et de l'ambiance ! - Recettes de Cuisine de Marion Flipo
6 février 2017 at 12 h 24 min[…] Toujours à Londres, nous sommes chez Chop Shop à quelques pas de Picadilly Circus. Alors que le spectacle « Thriller » qui s’avérera être un grand succès nous attend juste après, nous dinons dans l’adresse londonienne de Michael White, mon chef chouchou doublement étoilé installé à New York… […]