Coffee cake : entendez par là, l’appelation donnée par les américains sur un dessert qui accompagnerait bien un petit caf !
Simple, efficace, on ne cherche pas midi à 14h et on se comprend. Parfait pour éviter les noms à rallonge et aller droit au but, j’aime ça !
J’ai toujours voulu en faire un moi même. A vrai dire, mon année aux US m’avait laissé beaucoup de souvenirs de ces gros gâteaux (souvent trop gros d’ailleurs), mi gâteau, mi crumble et à base de fruits en général.
Le weekend dernier, retour de marché, petite barquette de myrtilles dégôtées avec quelques pêches plates, c’est l’occasion de se lancer, on se cale deux saladiers : le premier sera le gâteau de base, le second une pâte à crumble à base de cassonade pour apporter encore plus de gourmandise, miam !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour le crumble :
- 70 g de farine
- 60 g de cassonade
- 50 g de beurre froid en dès
- Une pincée de cannelle, et une pincée de sel
Pour le gâteau :
- 190 g de farine
- 1.5 cc de levure
- 1 cc d’extrait de vanille
- 140 g de beurre
- 90 g de sucre
- 2 oeufs
- 2 pêches plates
- 125 g de myrtilles
- Une pincée de sel
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Rassembler farine + cassonnade + cannelle + sel pour le crumble, ajouter le beurre froid et sabler du bout des doigts, réserver au frais.
D’un autre côté, rassembler la farine + la levure + le sel. Battre séparemment le beurre pommade avec le sucre et les oeufs entiers. Verser sur le mélange sec. Ajouter les pêches épluchées et coupées en quartiers, les myrtilles. Verser dans un moule à gâteau, parsemer de crumble et enfourner 25 à 30 minutes.
Vérifier la cuisson à la pointe du couteau, servir tiède avec une boule de glace par exemple, ou froid avec un bon café en dessert et même au petit déjeuner !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
othermomix.com
25 juillet 2014 at 21 h 02 minJe connais le cheese cake, mais découvre le coffee cake ici. Merci beaucoup.
Claudia
6 août 2014 at 11 h 45 minBonjour,
J’avais déjà entendu parlé de « coffee cake » mais ne savais absolument pas à quoi cela ressemblait. Alors je vous remercie pour cette recette et les jolies photos qui l’accompagnent.
Claudia
http://tinouadugout.blogspot.com
vds
9 août 2014 at 12 h 46 minca y est !!!!! c’est dans le four…..on verra…