Quoi de mieux qu’une petite salade dégustée au soleil en vacances presque les pieds dans l’eau ? Ou pourquoi pas au bord des quais ou dans un parc sympa pour un pique nique en ville entre amis ?
Dans tous les cas, voici une recette à la fois complexe et riche de bonnes choses croyez moi !
Deux assaisonnements en bouche, la classique association d’un vinaigre et d’une bonne huile d’olive pour nourir le taboulé et le rendre bien moelleux, et en fond d’assiette une crème de yaourt légère au gingembre et à la spirule, formule gagnante ! On connait les grandes vertus détox du gingembre mais alors la spiruline, introduite il y a déjà quelques mois sur le blog, sera une vraie (re)découverte dans la cuisine.
D’ailleurs mes copains de la maison de la spiruline sont en pleine croissance… Les bienfaits de cette algue deviennent de plus en plus connus si bien que l’on commence à en entendre parler de plus en plus. Les concepts « healthy » parisiens l’affichent à la carte, les produits dérivés se multiplient, une success story à en faire rougir d’autres. D’ailleurs, croyez moi, ma cure de l’année dernière juste avant le départ en vacances m’a permis d’éviter les coups de soleil. Jackpot la solution naturelle, j’adore !
Alors pour l’intégrer à son alimentation simplement et avec gourmandise (toujours !) je serai amenée à vous concoter des petites recettes avec ce produit que j’affectionne particulièrement. Et puis vous me connaissez maintenant, je vous parle comme je le sens avec mes inspirations culinaires authentiques et le feeling de mes découvertes telles que je les vis, je ne vous pipote pas de charabia, c’est le coeur qui vous parle !
Ingrédients (pour 4 entrées ou 2 plats végétariens) :
- 160 g de semoule
- 240 g d’eau
- 150 g de petits pois écossés (surgelés ok)
- 80 g de vieux comté (18 ou 24 mois idéalement)
- 250 g de betterave rouge cuite
- 2 c.s d’huile d’olive
- 1 c.s de vinaigre de framboises
- 200 g de yaourt grec
- 1 citron vert (zestes et jus seront utilisés)
- 1 c.s de gingembre finement haché
- 1 c.c de spiruline aux plantes
- Sel, poivre
- Mélange de graines
Préparation :
Cuire la semoule en versant l’eau bouillante dessus. Filmer et laisser reposer 10 minutes. Egrainer à la fourchette et réserver.
Blanchir les petits pois dans une eau bouillante bien salée pour fixer la chlorophyle. Refroidir dans l’eau glacée et égoutter. Eplucher la betterave cuite et la détailler en petits cubes. Tailler le comté en copeaux à l’aide d’un économe.
Préparer le yaourt en mélangeant le yaourt grec avec le jus et le zeste du citron vert, le gingembre finement haché et la spiruline. Assaisonner de sel fin.
Mélanger la semoule et la betterave en premier, bien amalgamer pour colorer l’ensemble, ajouter l’huile d’olive et le vinaigre de framboise. Finir avec les petits pois. Assaisonner de sel et poivre du moulin.
Dresser le yaourt à la spiruline en fond d’assiette, au dessus le taboulé, les copeaux de comté et parsemer de quelques graines.
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.