Place à un petit dessert japonisant aujourd’hui pour surprendre vos convives et les initier à de nouvelles saveurs…! Rien de tel pour poursuivre une soirée sushi avec une note sucrée ou compléter un café gourmand par une pointe de vert.
Ici nous utiliserons du thé matcha, un thé en poudre de luxe que vous conserverez au réfrigérateur une fois entamé.
Ces pannacotta peuvent se gélifier à la gélatine ou à l’agar agar. Je ne vous cache pas préférer ce dernier, bien plus naturel et souvent vendu bio. Attention cependant à son dosage… Pour les novices, sachez qu’il doit s’insérer à froid et qu’il doit absolument bouillir pour avoir son effet gélifiant.
Je dois avouer beaucoup aimer ce dessert, il apporte une réelle alternative au duel chocolat ou fruits et aura de quoi en séduire plus d’un ! La prochaine fois je la servirai avec des tuiles à l’orange ou des petits financiers pour équilibrer son côté « crèmeux » …
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 20 cl de lait entier
- 40 cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 60 g de sucre
- 3 feuilles de gelatine (6 g) ou 1.5 g d’agar agar (soit une cuillère à café à peine remplie… !)
- 1 c.c de thé vert matcha poudre
- 4 marrons glacés
- Pralin
Préparation :
Ouvrir la gousse de vanille dans la longueur, prélever ses graines.
Réunir le lait et la crème avec le sucre dans une casserole, ajouter les grains et les gousses de vanille porter à très léger frémissement. Ajouter le thé matcha et mélanger au fouet pour le dissoudre.
(Si vous optez pour l’agar agar, insérez-le en même temps que le sucre et porter le mélange à ébullition pendant 10 secondes.)
Parallèlement ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. La presser entre le creux de la main et l’insérer à la crème chaude pour la faire fondre. Chinoiser le tout.
Répartir dans 4 coupelles en verre. Laisser prendre au réfrigérateur 4 heures minimum.
Avant de servir décorer de brisures de marron glacé. Saupoudrer d’un peu de thé matcha et finir avec un peu de pralin.
Bonne dégustation !
Marion
La cuisine ? Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Passionnée de cuisine et bonnes adresses, je partage avec vous mes recettes, restaurants et autres découvertes sur ce blog. A bientôt !
3 Commentaires
Poster un commentaire Annuler
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
LadyMilonguera
4 février 2014 at 10 h 00 minJolie idée que ces panna cotta…
Malo
11 décembre 2014 at 13 h 08 minBonjour Marion,
J’ai « flashé » sur cette recette qui, en effet, est une alternative aux autres desserts.
J’ai testé ce matin (je vais seulement les mettre au réfrigérateur) et voici mes observations:
-j’ai pu remplir 7 petits pots … soit les miens sont très petits, soit les tiens très gros!!!
-il me semble, mais ce n’est pas encore froid, que c’est fort sucré et aussi fort vanillé, ce qui m’empêche de goûter le thé (ou alors celui-ci n’a pas de goût … ?)
-j’ai du mettre 2 cuillères à café de thé pour que ce soit vert (avec une une c’était vraiment léger on percevait à peine la couleur), mais maintenant je comprend pourquoi: le thé s’était agglutiné en petites boulettes ds le fodn de la casserole (bien que j’aie fouetté correctement). Peut-être faudrait-il mettre le thé ds la préparation moins chaude ???
Maintenant je vais essayer les tuiles à l’orange …
Un grand merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation
Malo
11 décembre 2014 at 20 h 06 minJ’ai goûté, c’est délicieux et pas du tout trop sucré :0 mais c’est vrai que le goût du thé est très léger et le thé est retombé ds le fond des pots formant une couche verte. Ca faisait ça avec toi aussi ?