Tuiles aux amandes et à l’orange

Voici une recette qui vous permettra de saisir la technique de la tuile! Pas bien compliqué mais un minimum d’organisation s’impose pour la modeler dès sa sortie du four…

La tuile accompagne des desserts moelleux et leur apporte la touche de croustillant qui rééquilibre votre assiette! Ici, l’amande et l’orange feront un mariage « heureux » avec le chocolat par exemple!

A votre tour de jouer! Ca épatera vos invités…

Ingrédients (recette pour beaucoup de tuiles, n’hésitez pas à diviser par deux…) :

  • 75 g de farine
  • 80 g d’amandes effilées
  • 1 orange
  • 200 g de sucre
  • 75 g de beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Prélever le zeste de l’orange puis la presser pour en extraire le jus.

Mélanger dans un saladier le beurre juste fondu au micro-ondes, le zeste d’orange et le jus d’orange.

Ajouter les amandes, la farine tamisée et le sucre.

Sur une plaque en silicone (l’idéal, sinon une plaque recouverte de papier sulfurisé) déposer des petites cuillères de pâte bien espacées.

En déposant la pâte former un petit rond avec la cuillère (le reste s’étalera pendant la cuisson). Enfourner en gardant un oeil dessus, tout dépendra de votre four… Elles doivent caraméliser partout, elles commenceront par caraméliser sur les extrémités puis vers le centre. Si c’est trop blond au centre, il sera difficile de les retirer, et surtout elles seront moins croquantes, c’est un tour de main que l’on attrape vite.

Pendant la cuisson: SURVEILLANCE du four et seule autre chose autorisée à faire, préparer un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille, ou même un bol pour créer un contenant) et se tenir prêt arme en mains ! 🙂

  • A la sortie du four, attendre quelques instants afin de ne pas vous bruler les doigts mais pas trop quand même pour pouvoir décoller les tuiles et les modeler autour du rouleau: version arrondie (plus craignos…)
  • A la sortie du four, les poser, les sentir, les admirer, bref aucun risque ici mais elles seront plates ! Une fois légèrement refroidie vous pourrer les décoller.

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte!

N.B: Je les ai trouvé presque trop grandes, il faut vraiment mettre une petite petite petite cuillère…

0

5 Commentaires

  1. Solenne

    19 mai 2011 at 13 h 22 min

    Super idée! Je vais essayer ça avec une glace au chocolat 🙂

  2. MENAR

    28 mai 2011 at 21 h 58 min

    j’en ai l’eau à la bouche, je vais tenter d’en faire demain ;-))

  3. Mousse au chocolat » Marion a découvert – Le Blog Cuisine de Marion Flipo

    6 juin 2011 at 8 h 11 min

    […] c’est une prise de risque mais j’assume. Essayez là et donnez moi votre avis… Avec une petite tuile amande/orange c’est un […]

  4. Viallard J-Pierre

    24 décembre 2013 at 13 h 26 min

    J’ai testé ce matin votre recette en la divisant par 2, je me suis fait avoir pour la 1ère tournée, les tas se sont rejoint pour former une grande plaque :o((
    j’ai mieux réussi les autres, mais je trouve ces tuiles trop grasses, elles sortent de cuisson toutes huileuses, est-ce normal ou, j’ai raté quelque chose ?
    Autrement, au goût, c’est pas mauvais.

    Cordialement
    Jean-Pierre

  5. Pannacotta au thé matcha, vanille et brisures de marrons glacés | Recettes de Cuisine de Marion Flipo

    4 février 2014 at 7 h 02 min

    […] ou fruits et aura de quoi en séduire plus d’un ! La prochaine fois je la servirai avec des tuiles à l’orange ou des petits financiers pour équilibrer son côté « crèmeux » […]

Poster un commentaire